• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Victoire in extremis des juvéniles du Mistral le vendredi 21 septembre

logo football mistral 600x338

Décidément, après avoir connu les affres de la défaite à son premier match de la saison, la formation juvénile du Mistral s’est repris de belle façon en l’emportant lors de ses deux plus récents matchs dont celui de vendredi, à Mont-Joli, par la marque de 26-19 sur les Carcajous du Séminaire des Pères Maristes, de Québec.

Il a fallu, toutefois, attendre à une minute de la fin de la partie pour s’assurer cette victoire grâce à une course au sol d’une toute petite verge par l’excellent Wolf Hartog. Celui-ci avait également réussi le « jeu du match » à moins de trois minutes de la fin en effectuant une course de 10 verges pour permettre à l’offensive de poursuivre sa lancée vers la zone des buts adverse.

 

Samuel Gamache, s’est distingué tout au long de la partie réussissant un touché, un touché de sûreté et un placement pour un total de 11 points. En sus de gagner de nombreuses verges par la passe et au sol dans des circonstances particulières. Tout un joueur!

 

Alexandre Litalien a poursuivi son beau travail depuis du début de saison en réussissant un autre touché, une course de 25 verges

 

Pas facile de gagner des verges u sol contre la formidable défensive des Carcajous! Vraiment, une excellente équipe de football!

 

Wolf Hartog a ramené le ballon sur une distance de 70 verges après un botté de dégagement mais une pénalité aux siens a effacé ce jeu fort spectaculaire.

 

Le Mistral menait 13-0 après le premier quart, 13-2 à la mi-temps mais les Carcajous ont remonté la pente pour égaler la marque 19-19 au 3è quart grâce à une réception de 40 verges de Jérémy Renaud ainsi qu’une transformation de deux points.

 

Il ventait à écorner un bœuf, ce qui a eu pour effet d’influencer considérablement le match, du moins le résultat. Comme Le Mistral avait choisi de jouer « le vent dans le dos » au 4è quart, l’effet s’est fait sentir vers la toute fin. Non seulement ventait-il mais la pluie s’est mise de la partie, rendant le terrain passablement glissant.

 

L’adversaire était de taille et alignait un très bon quart-arrière qui a été blessé mais son remplaçant, Christophe Dubois-Picard a très bien assuré la relève.

 

Le meilleur joueur des Carcajous a été sans conteste le numéro 29, Émile Pinel, un demi offensif costaud à qui on a remis le ballon au moins une vingtaine de fois. Pour dire le moins, Pinel savait quoi faire avec le ballon.

 

Plus de 125 personnes ont assisté au match en dépit du temps exécrable qui sévissait sur la région de Mont-Joli, ce vendredi.. Elles en ont eu pour leur agent. 

 

L’aspect le plus désagréable de la rencontre a été créé par le travail trop partisan d’un arbitre de relève. Il manquait un officiel régulier et les deux équipes ont accepté qu’un membre de l’organisation des Carcajous occupe le poste du 4è officiel. Il s’agissait nous a-t-on dit d’un joueur issu des rangs collégiaux.

 

Horreur! Le « faux arbitre » s’est acharné à pénaliser coup sur coup, en 5 occasions consécutives les joueurs du Mistral dont certains ont rouspété, ce qu’il ne faut jamais faire au football. Conséquence : d’autres pénalités, celles-là méritées, pour mauvaise conduite. Autre conséquence : les Carcajous ont nivelé la marque 19-19!!!

 

Je ne veux surtout pas dénigrer le travail offensif des visiteurs qui ont bénéficié bien malgré eux du parti-pris éhonté de cet arbitre à la gomme. Non plus, critiquerais-je le très bon travail des VRAIS officiels.

 

Même les entraîneurs du Mistral piaffaient de rage le long des lignes mais pour ne pas   envenimer les choses, ils ont préféré se taire ou de rager en leur for intérieur.                                                             

 

L’important, c’est que la formation juvénile du Mistral a fait la démonstration qu’elle pouvait gagner de toutes les façons et dans toutes les circonstances. 

 

Roger Boudreau

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis