• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Écho de Roger sur le dernier souper de Noël de la communauté Bedekwe

 

les echos dernier souper bedekwe 600

Elle pleure, elle pleure la Ginette au point de pouvoir parler d’elle comme « une Madeleine », sauf que ses pleurs à elle ne sont pas excessifs ou non justifiés. Elle a beaucoup de peine notre Ginette Racette de quitter Mont-Joli pour la ville de ses origines, Trois-Rivières, en Mauricie.

Samedi soir dernier, plus de 70 personnes associées de près de ou de loin à la communauté Bedekwe, des amis, des connaissances et des invités spéciaux se sont rassemblés à la salle St-Jean-Baptiste pour prendre le repas de Noël, le dernier en fait de cette grande dame à titre de cheffe depuis 2006, qui a marqué de son empreinte Mont-Joli et le territoire de La Mitis.

ginette 300

La communauté Bedekwe fera désormais partie de la communauté Archigantegou, à Lévis, et dont le chef est Yvon Dugas responsable de l’approvisionnement chez Boralex inc., à Kingsey Falls au Québec. J’ai  d’ailleurs eu le très grand plaisir de prendre le repas de l’amitié en sa compagnie. Entre bonnes mains sera la communauté Bedekwe si j’en juge d’après ma longue conversation avec cet homme droit comme un piquet, à l’intelligence vive et qui ne cache pas la vérité sous du vernis. Un gentilhomme dans toute la force du mot.

tablee invites souper bedekwe 2017 600

Une grande première ce soir-là au souper de Noël des membres de la communauté Bedekwe : étaient présents le maire de Mont-Joli de 2005 à 2013, Jean Bélanger, la mairesse de 2013 à 2017, Danielle Doyer, et l’actuel maire, Martin Soucy, élu le 5 novembre dernier. La conseillère du district 2, Annie Blais, avait aussi tenu à souligner l’événement, accompagnée du petit  dernier de ses quatre enfants. Une très belle image à la « table d’honneur ». À travers ses pleurs et ses reniflements pour être bien compris, Ginette Racette n’a pas caché  son amour et ses amitiés loyales pour Jean Bélanger, Danielle Doyer et Joël Charest. Ce dernier, candidat du NPD dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia lors des élections fédérales  de 2015, était sur place et rayonnait de bonheur. D’autant qu’il occupera bientôt le poste de directeur-général et secrétaire-trésorier de la municipalité de Saint-Damase. Le journalisme perd un jeune homme qui apprenait vite et bien. Pour résumer la soirée du samedi 25 novembre 2017, je dirais un seul mot : succès! 

 

Roger Boudreau

 

N.B.  Merci à Gaétan Morissette pour les photos!

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis