• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Haute-Gaspésie-La Mitis – Matane – Matapédia élit Jean-François Fortin

Jean-François Fortin du Bloc Québécois, l’emporte dans la circonscription de Haute-Gaspésie – La Mitis – Matane – Matapédia.  Il sera l’un des 4 élus du Bloc Québécois à la Chambre des Communes.

M. Fortin a été élu avec une avance de 3 669 voix sur sa plus proche adversaire, la Libérale, Nancy Charest, qui obtient 8969 voix. Le résultat le plus surprenant vient de Joanie Boulet du NPD, une inconnue qu’on n’a pas vue dans le comté et qui récolte tout de même plus de 7484 votes. Allen Cormier du Parti Conservateur n’a pu convaincre les électeurs d’aller du côté du pouvoir, un score d’un peu moins de 5 300 voix. Et le résultat le plus décevant est sûrement celui du candidat Vert, Louis Drainville, qui malgré une belle campagne n’a réussi à obtenir que quelques centaines de votes, 717 pour être précis.

Réactions de Charest, Fortin, Drainville et Cormier
Enfin de soirée hier (lundi), nous avons pu joindre Mme Charest ainsi que messieurs Fortin, Cormier et Drainville. Jean-François Fortin se dit bien sûr très heureux de sa victoire, tout en trouvant surprenant le choix des québécois au plan national. Il dit vouloir prendre un peu de recul avant de commenter la situation au Bloc Québécois. Pour le comté, il dit cependant que c’est le résultat du travail de plusieurs années et se dit heureux que son message ait passé.

Pour la candidate libérale, Nancy Charest, il s’agit d’un résultat déplorable pour le comté. Nous aurons un des 3 ou 4 députés du Bloc Québécois qui se retrouveront aux Communes dans une opposition réfractaire au fédéral. On ne pourra pas s’attendre à beaucoup de retombées. Mais c’est la démocratie et j’accepte le verdict même si j’avais à me battre contre 5 adversaires si on compte la machine péquiste. Je suis convaincue que dans 4 ans, les électeurs du comté se tourneront à nouveau vers le Parti Libéral, mais ce sera sans moi, de commenter Mme Charest. 

 

Le candidat du Parti Conservateur, Allen Cormier, croit que les électeurs de Haute-Gaspésie – La Mitis – Matane – Matapédia, ont manqué une opportunité de se retrouver au pouvoir. M. Cormier retourne à la préfecture de la MRC de Haute-Gaspésie. Il dit croire qu’il est trop tôt pour prévoir un retour aux prochaines élections fédérales.

 



Le seul point positif pour le candidat du Parti Vert, Louis Drainville, est que sa chef Elizabeth May ait été élue. Pour le reste, c’est catastrophique, dit-il. Les conservateurs seront partout. Les médias n’auront que des communiqués à se mettre sous la dent. Les décisions des fonctionnaires seront contrôlées plus que jamais. Avec un gouvernement majoritaire, les conservateurs pourront agir à leur guise, de conclure M. Drainville.

 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis