• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Jeux de coulisses autour de la réforme de la carte électorale

La présidente du caucus des députés du Parti Québécois du Bas-Saint-Laurent, Danielle Doyer, et ses collègues, les députés de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, de Rimouski, Irvin Pelletier et de Matane, Pascal Bérubé, disent vouloir dénoncer les propos du député libéral de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour.

Selon eux, M. D’Amour induirait la population en erreur sur la question de la refonte de la carte électorale. Selon Mme Doyer, « le député de Rivière-du-Loup prétend que l’opposition officielle veut diminuer le nombre de circonscriptions dans l’Est-du-Québec afin de pouvoir en ajouter 3 nouvelles dans les grands centres alors que c’est totalement faux, dit-elle. Depuis des mois, nous travaillons d’arrache-pied en collaboration avec la Coalition afin qu’une solution durable et globale soit adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Un accord de principe tenant compte entre autres de la demande du Parti Libéral de faire passer de 125 à 128 le nombre de circonscriptions ainsi que celle de la coalition de créer des circonscriptions dites rurales et urbaines, avait été conclu entre le leader de l’opposition officielle, Stéphane Bédard, la ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nathalie Normandeau et le ministre responsable des Institutions démocratiques, Pierre Moreau. Nous nous dirigions vers un large consensus, mais ce projet d’entente a avorté puisque le caucus des députés libéraux l’a rejeté », de déplorer le caucus des députés du Parti Québécois du Bas-Saint-Laurent. Par ailleurs, une demande formelle de la coalition pour rencontrer le premier ministre et tenter de dénouer l’impasse a été refusée par le premier ministre qui dit s’en remettre au ministre responsable, Pierre Moreau. Dans une entrevue qu’elle accordait au Journal l’Avantage, Mme Doyer a déclaré : « nous étions tous prêts à signer une entente, à tous le moins tous les membres de la coalition et ceux du PQ. Et je suis assez convaincue que Mme Normandeau aussi. Mais M. Moreau a décidé d’attendre et d’aller dans son caucus. Au retour du caucus, sa position est « qu’on ne bouge pas », tout en sachant que de se présenter devant l’Assemblée nationale sans un compromis fera avorter le projet de loi 19 », de conclure Mme Doyer. 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis