• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Un automne occupé pour les députés du Parti québécois

Les présidentes et présidents des instances locales du Parti québécois Bas-St-Laurent se sont réunis samedi dernier. Ils ont exprimé leur solidarité à la députée de Matapédia Danielle Doyer, à Irvin Pelletier, député de Rimouski et à André Simard député de Kamouraska-Témiscouata.

Ils ont demandé que les priorités soient mises sur les vrais problèmes vécus dans la région. De plus le PQ s’est doté d’un vaste programme en avril dernier issu d’une réflexion rigoureuse de toutes les instances locales et régionales au Québec. « Il faut faire connaître ce programme qui se veut ambitieux pour le développement du Québec et la sociale-démocratie », de déclarer Carole Boucher, présidente de la Conférence régionale des présidentes et présidents du Bas-St-Laurent.
Caucus des députés péquistes du Bas-Saint-Laurent
À la suite de la rencontre de la CRPP, la présidente du caucus Danielle Doyer et ses collègues Irvin Pelletier, André Simard et Pascal Bérubé, député de Matane, se sont rencontrés afin de se concerter sur les dossiers régionaux à défendre au cours de l’automne et analyser la demande du député fédéral Guy Caron concernant la création d’une table de concertation des élus fédéraux et provinciaux du Bas-Saint-Laurent.
PRIORITÉS RÉGIONALES :
Les députés ont établi leurs priorités régionales en statuant sur l’importance de l’économie et du maintien des emplois. Les difficultés rencontrées par des industriels du secteur forestier, dont entre autres Bois d’œuvre Cédrico inc, la situation des agriculteurs et des acériculteurs dans le Bas-Saint-Laurent, la fermeture ou la précarité d’entreprises, font partie des dossiers priorisés par le caucus des députés du Bas-Saint-Laurent.
La forêt :
La réaction de Nathalie Normandeau, ministre des Ressources naturelles fait craindre le pire aux gens de l’industrie forestière. Dans le Bas-Saint-Laurent, ce sont plus de 1560 emplois directs et indirects qui sont menacés uniquement pour ce qui concerne Bois d’œuvre Cédrico inc.
L’agriculture :
Le nouveau porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture et député de Kamouraska-Témiscouata, monsieur André Simard se désole du peu d’empressement du gouvernement, dans la crise agricole qui sévit, à soutenir efficacement et rapidement nos fermes familiales en très grandes difficultés.
L’acériculture
La création d’un fond pour garantir les réserves de sirop est une solution à envisager pour contrer le manque de liquidités de plusieurs acériculteurs de notre région. Les banques sont devenues réticentes à financer les réserves des producteurs acéricoles.
Table de concertation des élus régionaux
La présidente du caucus du Bas-Saint-Laurent Danielle Doyer va rencontrer le député fédéral Guy Caron le plus rapidement possible afin de discuter d’un mode de concertation régionale. Tous les députés du caucus péquiste du Bas-Saint-Laurent travaillent déjà en concertation avec leur vis-à-vis fédéral dans plusieurs dossiers.  Les quatre députés sont aussi membres de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent. La proposition de Guy Caron est accueillie favorablement par les députés péquistes. Toutefois, ces derniers ont unanimement résolu de proposer une structure plus souple qui permettrait aussi la concertation régionale.
Solidaires de leur chef
Les députés du Bas-Saint-Laurent soutiennent leur chef malgré la tempête interne qui sévit au sein du Parti Québécois depuis juin dernier. « Nous avons été élus sous la bannière du Parti Québécois, nous sommes confiants et enthousiastes devant le programme qui est proposé aux Québécois et nous allons honorer le mandat que la majorité des citoyens nous ont confié », de dire d’une seule voix les quatre députés. Tous reconnaissent que le caucus national de cette semaine sera un moment crucial et ajoutent que c’est dans les tempêtes que l’on sait reconnaître un bon capitaine. « Je suis convaincue que Pauline Marois est la personne qu’il faut pour diriger le Québec. Elle cumule plus d’expérience que tous les autres chefs de parti réunis », de conclure la présidente du caucus Mme Danielle Doyer.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis