• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Les députés du Bas-Saint-Laurent s’absentent du vote en signe de protestation

La députée de Matapédia, Danielle Doyer, nous informe que ses collègues Irvin Pelletier, André Simard, Pascal Bérubé et elle-même se sont absentés du vote, à l’Assemblée nationale du Québec, sur la motion prévoyant la nomination d’un commissaire à la Commission de la représentation électorale.

« Il s’agit d’un geste de protestation pour dénoncer le refus du gouvernement de trouver une solution à long terme afin d’assurer le maintien des circonscriptions menacées de disparaître dans le cadre de la refonte de la carte électorale », d’affirmer les députés. « Notre absence n’enlève en rien notre appréciation quant à la personne proposée pour occuper le poste de commissaire à la Commission de la représentation électorale, Bruno Jean. Il est une personne extrêmement compétente. Au contraire, c’est grâce au Parti Québécois si cette personne provient des régions. C’est à notre demande que l’on a nommé un commissaire ayant des assises et des bonnes connaissances des régions et de la réalité de l’ensemble du territoire québécois », de préciser la députée de Matapédia et ses collègues. « Le Parti Québécois, la Coalition pour le Maintien des Comtés en Région, l’ancien ministre de la Réforme des institutions démocratiques, Pierre Moreau et l’ancienne ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nathalie Normandeau, avions une entente scellée en mai dernier. Cette entente prévoyait une commission parlementaire sur des modifications aux critères de la Loi électorale pour y intégrer des solutions concrètes et durables. Elle prévoyait aussi, advenant que le processus pour l’établissement d’une nouvelle carte électorale selon les nouveaux critères ne puisse être terminé avant la prochaine élection, le maintien des trois circonscriptions menacées de disparaître et l’ajout de trois circonscriptions dans les régions autour de Montréal pour satisfaire aux critères de l’actuelle Loi électorale. Nous demandons au gouvernement libéral d’appeler dès maintenant cette commission parlementaire afin de réviser les critères à la Loi électorale du Québec. Si le gouvernement libéral ne le fait pas, il sera bientôt trop tard pour les circonscriptions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie », de conclure les députés.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis