• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Danielle Doyer interpelle le ministre des Ressources naturelles au sujet de Cédrico

La députée de Matapédia, Danielle Doyer, a interpellé le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Clément Gignac, au sujet de la relance de Bois d’oeuvre Cédrico à l’Assemblée nationale du Québec hier (lundi).

Les préfets des MRC de La Matapédia et de La Mitis, Chantale Lavoie et Michel Côté de même que la mairesse de Sayabec, Danielle Marcoux et les maires de Causapscal et de Price, Mario Côté et Laurent Émond étaient présents. Michel Deroy représentait les travailleurs. « En août dernier, des leaders politiques, économiques et industriels de la circonscription de Matapédia réclamaient une intervention d’urgence du gouvernement du Québec. Deux mois plus tard, le plan d’action que le gouvernement devait déposer cet automne est toujours attendu. Le gouvernement libéral et particulièrement le ministre des Ressources naturelles doivent comprendre l’urgence d’agir. La fermeture des usines de Bois d’oeuvre Cédrico à Causapscal, Lac-au-Saumon et Price ainsi que l’arrêt des travaux sylvicoles et d’abattage en forêt compromettent plus de 560 emplois directs pour une masse salariale de près de 20 millions de $ dans la circonscription de Matapédia et pourrait entraîner la perte de 1000 emplois indirects dans la région du Bas-Saint-Laurent », de rappeler Danielle Doyer. « Les entreprises forestières de première, deuxième et troisième transformation du Bas-Saint-Laurent sont intégrées. Que va-t-il rester en 2013 lors de l’implantation du nouveau régime forestier si le gouvernement du Québec ne vient pas en aide rapidement aux scieries? Présentement, des camions complets de bois du Québec vont se faire transformer au Nouveau-Brunswick. Si la situation perdure, nous sommes en présence d’une catastrophe annoncée. Quelles sont les solutions du ministre? », de poursuivre la députée de Matapédia. « Ce ne sont pas des réponses inconsistantes qui vont rassurer les institutions financières. Le gouvernement doit poser des gestes concrets en affirmant qu’il croit encore dans le secteur forestier au Québec. Il doit agir pour la relance de Bois d’oeuvre Cédrico et reconnaître son importance stratégique pour les entreprises et les municipalités non seulement dans la circonscription de Matapédia mais dans le Bas-Saint-Laurent », de conclure Danielle Doyer.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis