• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

La Ville de Mont-Joli fait rapport de sa situation financière au 31 décembre 2010

Conformément à la Loi sur les Cités et Villes, le maire, Jean Bélanger, a fait rapport de la situation financière de la Ville de Mont-Joli au 31 décembre 2010. À cette date, la ville présentait pour son fonctionnement des revenus de 10 millions 825 milles $ et des dépenses de 10 millions 557 milles $ pour un surplus d’exercice de 245 milles 956 $. Les dépenses d’immobilisation se sont élevées à un peu plus de 2 millions 110 milles $ défrayées à 50 % par différentes subventions gouvernementales. À des fins fiscales, on comptabilise aux activités financières d’investissement un déficit de      536 milles 997 $. En ce qui a trait aux indications sur l’exercice en cours, le maire Bélanger rapporte que les orientations du budget 2011 ont jusqu’à maintenant été suivies. Voici un bref résumé des investissements les plus importants réalisés en 2011 :
Réfection des toitures de la piscine Gervais Rioux et du garage municipal ;
Réfection de la fenestration de l’entrée de l’Hôtel-de-Ville ;
Achat d’une camionnette pour le service des travaux publics ;
Prolongement de la piste cyclable secteur autoroute 20 ;
Prolongement des services d’aqueduc et d’égout pour le développement du Croissant de la Pente Douce ;
Achat d’un terrain pour un stationnement face à l’Hôtel de Ville ;
Réparation des terrains de tennis ;
Acquisition d’un camion échelle.

Au plan de la rémunération des élus, la Ville de Mont-Joli verse pour l’année en cours une somme de 34 494,72 $ au maire à titre de rémunération de base et d’allocation de dépenses.  Les conseillers (ère) reçoivent chacun une somme de 11 498,24 $ pour les mêmes objets.

Les principaux projets prévus pour l’année 2012 seront des travaux sur la mise aux normes de l’usine de filtration, la construction d’un nouveau réservoir d’eau potable ainsi que la conclusion du développement domiciliaire « Le Croissant de la Pente Douce » et la finalisation des travaux d’aqueduc, d’égout et pluvial (ancien St-Jean-Baptiste) secteur St-Joseph. Des discussions seront effectuées lors de la préparation du programme triennal 2012-2013-2014 relativement aux travaux suivants :
Accroissement de l’égout pluvial du boulevard Benoît-Gaboury;
Travaux de réfection d’infrastructures dans certaines rues;
Achat d’une autopompe pour le service des incendies;
Voirie et infrastructures secteur Pierre-Normand
Mise à jour du Stade du Centenaire : baie vitrée, chambres des joueurs, restaurant, système de réfrigération, etc.

À ce propos, le maire Jean Bélanger a indiqué que la Ville de Mont-Joli planifie les dépenses d’investissement afin d’éviter une augmentation subite du compte de taxes tout en maintenant la qualité des équipements et des infrastructures déjà en place. Puis, afin de respecter l’obligation introduite à la Loi sur les Cités et Villes, une liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ effectuée pendant l’année a été déposée.  La liste de ces contrats est disponible au service des Finances de la Ville et sera distribuée à toutes les adresses civiques de la Ville par l’entremise du Journal municipal « Le Murmure » tel que l’exige la Loi.
En conclusion, M. Bélanger a énuméré plusieurs dossiers qui retiendront l’attention dans les prochains mois. « Notre objectif de développement pour Mont-Joli passera par la finalisation des projets au site d’arrivée de l’autoroute 20. Le concept d’hôtel constitue toujours un objectif à atteindre afin de compléter l’ensemble des installations à vocation touristique à l’est du boulevard Jacques-Cartier. Au plan domiciliaire, le développement du Croissant de la Pente Douce, à l’est de la rue Gendron, accueillera ses premières unités de logement. La pose de revêtement bitumineux constitue aussi une priorité pour laquelle existe un plan d’action basé sur des critères rigoureux », dit-il. « Dans les prochaines semaines, l’élaboration du budget pour l’année financière 2012 demeure la tâche la plus importante. Parvenir à réaliser nos projets dans le respect de la capacité de payer des contribuables s’avère chaque année un défi d’envergure. Soyez assurés que nous y consacrerons les efforts nécessaires. À cet égard, j’invite tous les citoyens et citoyennes de Mont-Joli à assister au dépôt du prochain budget et du programme triennal des immobilisations pour les années 2012-2013-2014.  La publication de la date d’adoption de ces documents sera faite, par avis, dans l’hebdomadaire local au cours des prochaines semaines », de conclure le maire de Mont-Joli, Jean Bélanger.
 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis