• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Une expérience pilote pour rassurer les flaviens et flaviennes

 

 photo des trois 600

«La municipalité de Sainte-Flavie est fière d’annoncer qu’elle a mis en place trois nouveaux mécanismes complémentaires permettant une meilleure préparation de ses citoyens pour faire face aux risques côtiers et, de manière plus générale, pour se préparer à tout type de sinistres qui pourraient subvenir sur le territoire Flavien.» a déclaré Jean-Francois Fortin, maire de Sainte-Flavie, lors du lancement de ces initiatives stratégiques de prévention, de soutien et d’alertes.

Boîte à outils - Dans un premier temps, sous la responsabilité de la chargée de projet en résilience côtière, Géraldine Colli, une « boîte à outils » (de documents) de prévention des sinistres et d’accompagnement aux citoyens de la communauté a été créée et sera accessible - dès cette semaine - à tous les flaviens par une distribution ciblée en fonction des dangers encourus. Dans les fascicules d’information, on y apprend notamment : comment se préparer aux risques potentiels et comment réagir en situation d’urgence. La distribution du premier fascicule - qui s’adresse à tous – commencera aujourd’hui. Les autres documents contenus dans cette boîte à outils seront remis de manière stratégique aux résidents qui ont été ciblés par la municipalité ou la sécurité civile pour des programmes de prévention spécifiques liés aux risques encourus.

Soutien terrain – Dans les deux prochaines semaines, la chargée de projet en résilience côtière entamera une tournée terrain pour distribuer le guide aux résidents côtiers et pour planifier des rencontres plus complètes avec ceux qui en manifesteraient le besoin.

Plate-forme technologique d’information et d’alerte – Dans un objectif de communication efficiente et rapide avec l’ensemble de ses citoyens, les services de la Municipalité de Sainte-Flavie mettent sur pied un système d’alerte automatisé, par l’ajout d’une plate-forme qui offrira une gamme complète de diffusion d’alertes et d’informations générales. Les alertes ciblées pourront être générées en fonction de l’urgence de la situation et surtout de la géolocalisation des personnes concernées. Un outil indispensable pour maximiser la sécurité des flaviennes et flaviens. Les citoyens peuvent s’inscrire et compléter le type d’information qu’ils souhaitent recevoir de leur municipalité (urgences, travaux publics, loisirs, culture, etc.). L’inscription à cette plate-forme se fera en ligne sur le site Web de la Municipalité au www.sainte-flavie.net. Pour les personnes qui ont besoin d’aide pour procéder à leur inscription – deux rencontres se tiendront au centre municipal Léon Gaudreault de Sainte-Flavie le 12 et le 14 décembre de 18h à 20h.

«Il est important pour les élus flavien de soutenir les résidents de notre territoire d’une manière professionnelle, proactive et la plus complète possible en leur fournissant un soutien approprié et en nous permettant d’intervenir de manière préventive. » Jean-François Fortin, maire

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis