• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Intégral du dévoilement de la 27ième fresque à Mont-Joli

fresque avec invites 1920

La Corporation Les Murmures de la Ville et la Ville de Mont-Joli ont inauguré le 16 juillet dernier la 27e fresque du circuit de fresques, des arts et du patrimoine en présence de l'Honorable Mélanie Joly qui était alors la ministre du Patrimoine canadien.

Voyez dans son intégralité les discours qui y ont été prononcés.

Le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy, a tenu à exprimer sa reconnaissance à Patrimoine Canada et au CN pour avoir contribué généreusement à la réalisation de cette fresque, dont le thème est lié aux origines de la ville de Mont-Joli.

« On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots. La fresque « À la croisée des chemins » vient nous rappeler avec éclat que le premier facteur de développement à Mont-Joli fut le chemin de fer. Dans la foulée, les transports ont joué et jouent encore un rôle majeur dans le développement économique de notre ville, qu’il s’agisse de transport ferroviaire, de transport routier ou de transport aérien » a indiqué M. Soucy.

« À la croisée des chemins » évoque en effet la construction du chemin Matapédiac dans les années 1860, route qui allait donner le ton par la suite au tracé du chemin de fer l’Intercolonial.

« Bien plus qu’une simple peinture sur un mur, cette fresque relate une importante page d’histoire qui a marqué le développement de l’Est du Canada. La mise en place d’une route, le chemin Matapédiac, et ensuite de la voie ferrée, a permis d’assurer le développement des régions » a ajouté le président de la Corporation Les Murmures de la Ville, monsieur Léo Caron.

La fresque « À la croisée des chemins » a été réalisée par Vincent Rioux, mieux connu sous le nom de VoRo, un artiste de Rimouski, de grand talent. Passionné par l’écriture et le dessin depuis toujours, VoRo exerce le métier d’auteur de bande dessinée et d’illustrateur depuis 1998. Après avoir décroché un diplôme en graphisme au Québec, il part en Belgique pour apprendre son métier. Par la suite, il revient au Québec et y amorce sa carrière, faisant ainsi partie des premiers auteurs de bande dessinée québécois qui percent le marché européen. Ses séries La Mare au diable, Tard dans la nuit et L’été 63 ont mérité plusieurs prix. Il travaille actuellement sur de nouveaux projets que l’on peut suivre sur son blogue : http://voro.over-blog.com/

L’ajout de cette murale vient bonifier le circuit des fresques, des arts et du patrimoine, Les Murmures de la Ville, et du même coup l’offre touristique de Mont-Joli et de La Mitis. La création de ce circuit remonte à 2008.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis