• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Mont-Joli se prépare pour la réalisation de projets structurants

hotel de ville photo pour intro conseil 600

C’est lors d’une séance extraordinaire, tenue le 18 décembre en soirée, que le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli a adopté un budget équilibré de 11 732 455 $ pour l’exercice financier 2018, en hausse de 2,79 %.


« Ce budget est le résultat d’un travail rigoureux de la part des membres du conseil et des gestionnaires municipaux, qui ont pris soin de respecter la capacité de payer de la population tout en faisant preuve de vision afin de poursuivre le développement de notre Ville », a mentionné d’entrée de jeu le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.
« Pour une deuxième année consécutive, les contribuables de Mont-Joli bénéficieront d’un gel du compte de taxes. La Ville maintient des investissements importants en infrastructures, notamment pour le réseau routier. », a ajouté M. Soucy. Soulignons qu’au cours de la prochaine année, la Ville devra produire un nouveau rôle d’évaluation foncière pour la période 2019-2021, réalisé par une firme externe.


Taxes
La taxe foncière générale est augmentée de 0,01 $ du 100 $ d’évaluation alors que la taxe foncière spéciale pour la dette de ce qui est appelé « l’ancien Mont-Joli » est diminuée de 0,01 $, ce qui explique le gel du compte de taxes pour les résidents de Mont-Joli. Toutefois, le compte de taxes pour les résidents du territoire de l’ancien Saint-Jean-Baptiste est augmenté de 14 $ pour une résidence moyenne évaluée à 142 000 $. Les tarifs des services d’aqueduc, d’égouts, de collecte des matières résiduelles ainsi que du ramonage des cheminées demeurent les mêmes, et ce, depuis quelques années.


D’importants projets au Programme triennal d’immobilisations
Le programme triennal d’immobilisations de la Ville de Mont-Joli atteint 18 282 500 $ pour les années 2018, 2019 et 2020. « Fruit d’une réflexion tournée vers l’avenir, ce plan met de l’avant les grandes priorités au sein de tous les services municipaux dans le but de développer la ville et attirer de nouveaux citoyens. L’année 2018 sera une année de réalisations importantes du côté des travaux publics et de préparation des dossiers prioritaires que sont l’aréna et la caserne. », de préciser le maire.

Parmi les investissements de la prochaine année, mentionnons que des travaux de voirie sur l’avenue du Sanatorium seront réalisés au coût de 2 000 000 $. Ce projet est subventionné à 75 % par le programme de réhabilitation du réseau routier local du ministère des Transports du Québec. Des travaux seront effectués dans le secteur du futur hôtel afin d’y aménager une voie d’accès et compléter le drainage du terrain. D’autres travaux de voirie seront réalisés sur l’avenue de la Gaspésie afin de réduire le trafic lourd sur le boulevard Jacques-Cartier, près de la station-service Ultramar.


Afin de respecter les exigences et la règlementation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, une somme de 200 000 $ sera allouée pour l’implantation de compteurs d’eau dans les industries, commerces et institutions ainsi que dans une soixantaine de résidences à des fins d’échantillonnage.


Le Service des travaux publics pourra procéder à l’achat de différents équipements l’an prochain, dont un balai mécanique d’une valeur de 250 000 $. Dans le but de permettre à de nouvelles familles de s’établir à Mont-Joli, une somme de 400 000 $ a été planifiée pour la réalisation d’un projet de développement domiciliaire.


Au service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, le programme triennal prévoit des investissements de l’ordre de 8 052 300 $, dont 8 M$ seront affectés au dossier de l’aréna en 2019. « Il s’agit d’un projet majeur, alors nous voulons prendre le temps d’évaluer toutes les options possibles afin d’offrir à la population une infrastructure qui conviendra aux besoins de tous les utilisateurs. Même chose pour le projet de réaménagement de la caserne, nous étudions différents scénarios. » a précisé le maire.


« Je vous assure que le budget et le Programme triennal d’immobilisations que nous présentons aujourd’hui a été fait avec la préoccupation constante d’une gestion responsable des deniers publics. Je remercie les conseillers municipaux de même que les directeurs des différents services de leur collaboration dans cet exercice. Ensemble, nous avons fait des efforts concertés afin de présenter un budget équilibré qui reflète nos projets d’avenir », a conclu Martin Soucy.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis