• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Le CLD de La Mitis, à la croisée des chemins

Le Centre local de développement de La Mitis tenait son assemblée générale annuelle ce mardi. Selon le président du conseil d’administration réélu pour une 11e année consécutive, Jean-Marie Thibeault, l’année 2009 se traduit par 2 mots : accompagnements et investissements dans le but de consolider et de maintenir les acquis dans un contexte économique difficile.

D’ailleurs, le CLD aurait dépassé tous les objectifs d’accompagnement qu’il s’était fixé pour 2009, d’indiquer M. Thibeault. Au plan financier, cela se traduit par un investissement de 438 milles $ dans 44 projets pour des investissements générés de 12,5 millions de $ permettant de créer ou de maintenir 330 emplois. Compte tenu du contexte économique envisagé en début de 2009, le CLD a su parer aux coups en mettant en première ligne ses forces d’accompagnement et de suivi auprès des entrepreneurs. Nous voulions être plus proactif durant cette année qui s’annonçait catastrophique aux dires du monde financier et nous avons gagné notre pari en misant sur le professionnalisme de notre équipe », d’ajouter  Jean-Marie Thibeault. Les années qui vont suivre seront charnières quant à la mise en œuvre des stratégies nécessaires pour faire face à ces enjeux dans La Mitis et ce, en accord avec les orientations du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi. À cet effet, nous devrons aussi analyser les réalisations du PALÉE, qui se termine en 2011, afin de faire l’inventaire de tout ce qui a été fait depuis son adoption en 2006. Je reste optimiste face à l’avenir de La Mitis, même quand le CLD vit une petite ou une grosse année, car je suis convaincu qu’il y aura toujours des gens qui auront la passion et l’audace de concrétiser leurs idées. À cet effet, le CLD répondra présent pour la mise en scène, de conclure le président du CLD de La Mitis, Jean-Marie Thibeault.

 

 

 Puis à l’instar de la Société d’aide au développement de la collectivité et de la Ville de Mont-Joli, les membres du Centre local de développement de La Mitis ont adopté une résolution afin d’appuyer solidairement le secteur forestier régional dans ses démarches auprès du gouvernement du Québec afin de rétablir le niveau des investissements sylvicoles. En assemblée générale du CLD, le directeur général de la Société d’exploitation des ressources de La Mitis, Fernand Saint-Laurent, a de nouveau sensibilisé ses pairs à l’importance de la démarche. Les récentes coupures exercées par le gouvernement du Québec aux programmes de mise en valeur de la forêt privée, au programme d’investissement sylvicole ainsi qu’aux travaux sylvicoles à réaliser en forêt publique représente une amputation de 5 à 20 % des budgets par rapport à 2009. Concrètement, on assistera à une diminution du nombre de semaines d’emploi pour les travailleurs ou carrément à des suppressions d’emplois. Cette résolution sera acheminée à la ministre Nathalie Normandeau, afin qu’elle fasse pression auprès de son gouvernement pour rétablir l’aide consentie aux activités sylvicoles au niveau de 2009. Plusieurs municipalités rurales de notre territoire ne disposent que des activités forestières pour maintenir leur économie, de plaider M. Saint-Laurent. 
 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis