• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Échos de Roger sur la LHPS

les echos roger lhps 2018 600

J’ai assisté à mes premiers matchs de la LHPS (Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire), au Stade du centenaire de Mont-Joli, les 5, 6 et 7 octobre dernier. Des rencontres mettant aux prises des équipes de Rivière-du-Loup, de l’Académie Saint-Louis, de St-Patrick High School, de la polyvalente Ancienne-Lorette, du Séminaire Saint-Joseph, et de la Commission scolaire des Phares ( Le Sélect de Rimouski et le Mistral de Mont-Joli.

L’inauguration, ou si vous préférez la première mise au jeu « officielle » a eu lieu à 14h30, le samedi 6 octobre en présence du représentant de la Ville de Mont-Joli, le conseiller Alain Thibault, du président de la Commission scolaire des Phares, Gaston Rioux et Jocelyn Michaud, directeur adjoint général de la CS des Phares. En sus évidemment des capitaines des deux formations appelées à se disputer la victoire.

 

La saison dernière la LHPS de la région comptait cinq formations et 81 joueurs. Cette saison, il y a pas moins de neuf équipes et…. 155 joueurs! Quand les affaires sont bien menées, le succès est souvent au rendez-vous.

 

Sur les neuf entraîneurs-chefs de la Ligue, cinq sont des éducateurs physiques, les autres comptent tous une très bonne expérience dans le monde du hockey, en sus, bien sûr, d’avoir suivi tous les cours nécessaires pour diriger de jeunes hockeyeurs. En somme, rien n’est laissé au hasard et nos jeunes hockeyeurs sont entre bonnes mains.

 

La parité n’existe sûrement pas parmi les arbitres de la ligue mais il y a au moins une fille de Sayabec, me dit-on, qui possède toutes les qualités pour occuper cette fonction. En fin de semaine, elle agissait comme juge de lignes et, ma foi, elle n’avait rien à envier aux garçons. Félicitations!

 

Contrairement à ce qui a toujours existé, la traditionnelle poignée de main après un match de hockey a lieu dans ce circuit…au début de la partie! Non seulement il y a la poignée de main mais aussi de beaux grands sourires sur les lèvres de la plupart des joueurs. Excellente initiative car il arrivait dans un passé récent où lors de fins de parties serrées, dans d’autres ligues la poignée de main servait à certains hockeyeurs à épancher leur colère.

 

Autre geste qui m’a beaucoup étonné : les entraîneurs-chefs portent veston et cravate même si l’humidité réside en permanence au Stade du centenaire.

 

Parmi les entraîneurs-chefs à forte réputation dans la LHPS, nommons Allan Johnston, Vincent Chénard et Éric Plourde .Moins connus peut-être, les autres n’en sont pas moins d’excellents entraîneurs.

 

Cédric Massé qui garde les buts du M13 mineur de l’école du Mistral réside à… Rimouski! Ce jeune homme possède un talent indéniable. Il a offert toute une performance contre le puissant Sphinx de l’école secondaire de Rivière-du-Loup.

 

Le classement des équipes, des marqueurs et des gardiens de buts sera publié sur la page de la Télévision de La Mitis aussi souvent que nécessaire.

 

Bonne saison à la Ligue Hockey Préparatoire Scolaire! 

 

Roger Boudreau

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis