• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Football du Mistral de Mont-Joli. Victoire sans équivoque des Cadets!

football cadets mistral oct 2017 600

Les Cadets de l’école secondaire du Mistral de Mont-Joli  ont remporté leur plus belle victoire de la saison 2017, dimanche, sous une pluie battante, écrasant le Lazer de Rochebelle par la marque de 32-0, devant une poignée de spectateurs transis au Stade Germain-Pelletier.  Les deux formations sont maintenant à égalité au faîte du classement de la division trois  de la ligue  Québec-Chaudières-Appalaches avec un seul autre match à disputer chacune.

 

Douce a été la victoire des Cadets qui avaient été défaits 6-0 par cette même formation au début de la saison.

 

 Le match s’est déroulé à sens unique du début à la fin et les rares fois où le Lazer s’est amené dans le territoire adverse, ses joueurs ont, soit échappé le ballon, ou soit  tout simplement été freinés dans leurs efforts par des jeux défensifs éclatants.

 

Tous les touchés des gagnants ont été marqués au sol : William Tremblay, sur sept verges, Jakob  Picard, sur six verges,  Maxime Blanchette, sur 27 verges et  Nylan Desgagnés, sur 5 verges mais après avoir réussi trois magnifiques jeux au sol  sur une distance totalisant au moins 50 verges. Les autres points ont été réussis sur des touchés  de sûreté, ce qui illustre la qualité de la défensive en ce dimanche  plus propice à jouer au hockey à l’intérieur d’un stade couvert qu’à s’ébaudir  sur un terrain de football détrempé.

football cadets mistral oct 2017 getan 1 600

 

La grande vedette du match a été sans aucun doute le  demi offensif Jakob  Picard qui a porté le ballon au moins 25 fois pour des gains dépassant les  225 verges. Tout un exploit!

 

La relève à ce poste existe puisque Maxime Blanchette, appelé en renfort après que Picard eut été secoué  par un solide plaqué, a réalisé plusieurs  courses spectaculaires autant dans les flancs qu’au cœur de l’action. Comme si ce n’était pas suffisant,  Nylan Desgagnés, un solide défenseur, s’est amené lui aussi… à l’offensive. Il a fait quoi? Bien, croyez-le ou non mais il a porté le ballon trois fois consécutives pour récolter une cinquantaine de verges avant de franchir la ligne des buts à la 4è reprise. Un véritable bulldozer ce Desgagnés!

 

Présentant un alignement de 24 joueurs  seulement, les visiteurs n’ont guère impressionné ni à l’attaque, sauf peut-être Roy Angat, ni  à la défensive, sauf peut-être Thomas Arteau, qui a été à la limite de la rudesse sur certains plaqués dont un sur Jakob  Picard alors pratiquement en touche. Mais, enfin, au moins Arteau a ajouté un peu beaucoup  de piquant à une défensive peu convaincante.

football cadets mistral oct 2017 getan 3 600

 

Malgré la pluie et  un terrain en plus ou  moins bon état, peu de blessés à déclarer durant le match qui a pris fin dans la joie la plus complète pour les Cadets du Mistral de Mont-Joli.

 

Le sourire de l’entraîneur-chef Mathieu Bergeron en disait long  lorsqu’il a fait son « petit discours » à ses joueurs après cette spectaculaire victoire.  Mais,, tout savent que rien n’est joué pour la première position et qu’il faudra en rajouter une couche pour y parvenir.

 

Dimanche après-midi dernier, les Cadets n’avaient qu’une idée en tête : ils venaient de venger leur défaite de 0-6 contre le Lazer en début de saison et de le faire de la manière la plus solide qui soit en le lessivant.

football cadets mistral oct 2017 getan 2 600

 

Notules                                                                                   

Super travail des trois arbitres de la partie : Pierre Berrigan, Steve Couture et Dany Michaud.

 

Blessé à un bras, Alexandre Proulx a troqué sa position sur le terrain pour celui de chronométreur. Résident  de Ste-Angèle, Alexandre est un jeune homme bien  et très sérieux dont ses entraîneurs souhaitent le retour  le plus tôt possible. Se peut-il qu’il soit affecté aux bottés dès le prochain match, dimanche, contre St-Pat’s?

 

Un précieux collaborateur  pour le chroniqueur  de TVM, l’entraîneur Jonathan Proulx.

 

Il y avait très exactement 18 personnes dans les gradins alors que les organisateurs en attendaient au moins 150 s’il eut fait beau! Une perte financière importante compte tenu de la très faible l’assistance, de l’absence de  vente  du tirage 50-50, et des revenus de la cantine. Dommage.

 

Toujours fidèle à son poste avec  un excellent français, l’annonceur-maison des matches locaux Patrice « Pat » L’Italien.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis