• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Un feuillet d’opposition aux rénovations du Château Landry qui ne s’adresse qu’aux hommes

Dans le cadre du débat autour du projet de rénovations du Château Landry par la Ville de  Mont-Joli, le Centre Femmes de La Mitis réagit à un feuillet rédigé par Laurent Lajoie et  distribué dans les boîtes aux lettres de la population afin de les inciter à signer le registre d’opposition le 20 avril dernier.

Le texte de M. Lajoie, largement distribué,  s’adresse spécifiquement aux hommes, et exclu délibérément les femmes du débat en cours, dénonce-t-on au Centre femmes de La Mitis.  Isabelle Gallant, agente de développement au Centre, s’indigne devant cet extrait du feuillet où on peut lire : « Un minimum de 500 signatures est requis. Emmenez vos conjointes et vos connaissances ». Mme Gallant tient à souligner son étonnement et sa déception devant ce genre de déclarations. « En 2010, il est plutôt surprenant de lire un texte voulant alimenter le débat démocratique, tout en excluant les femmes de l’enjeu en question. La société québécoise a réalisé des acquis en matière de reconnaissances des droits des femmes en les incluant dans les débats sociaux. Ce genre d’extraits nous laisse croire à un certain  retour en arrière, et nous déçoit profondément.  Plusieurs femmes ont souligné avoir été vexées par la formulation de M. Lajoie. Les mots conditionnent la pensée, ils ne sont pas anodins », dit-elle. Le Centre Femmes de La Mitis désire demeurer neutre face au débat en cours quant à la rénovation du Château Landry, mais est d’avis que si un débat citoyen s’organise, tous et toutes doivent y être invitéEs.

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis