• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Échos de Roger concernant Mario Roy

 

1

J’ai été très secoué d’apprendre le décès de Mario Roy qui fut durant quelques années copropriétaires de l’hebdomadaire mont-jolien l’Information » en compagnie de Jean Bélanger et Gilles Thibault.

 

Mario Roy qui résidait à Maskinongé en Mauricie était âgé de 71 ans. Il profitait de sa retraite depuis environ cinq ans. Vendeur exceptionnel, il avait délaissé la fonction de représentant publicitaire dans les journaux pour se lancer dans la vente d’automobiles dans laquelle il a connu un succès phénoménal.

 

Il s’était d’abord porté acquéreur de l’Information vers la fin de 1978, ayant pour partenaire l’auteur de ces lignes. Une aventure qui avait duré moins d’un an, soit d’octobre 1978 au printemps 1979 mais qui avait changé complètement la face de ce média d’information.

 

Le duo Roy-Boudreau avait aussi travaillé ensemble dès la naissance de l’Information en janvier 1971 alors que l’unique propriétaire du journal était alors un Rimouskois, monsieur Elzéar Ouellet. Roy était aux ventes moi à la rédaction.

 

C’est évidemment au secteur névralgique des ventes que Mario Roy s’est grandement illustré tout au long de sa brillante carrière dans le média écrit le plus populaire à avoir jamais existé dans La Mitis.

 

Mario Roy n’a mis que quelques semaines après en avoir fait son acquisition pour insuffler à l’hebdomadaire mitissien une nouvelle vitalité. Oui, la vente d’annonces publicitaires était très importante pour lui mais il tenait comme à la prunelle de ses yeux à ce que le contenu du journal ait du coffre.

 

D’excellents journalistes ont pu ainsi s’exprimer à volonté et librement durant le règne de Mario Roy aux commandes de l’Information. Pour n’en nommer que quelques-uns : Normand Martin, Sonia Lévesque, Micheline Jacques, Mireille Robitaille, et Bérard Dupéré.

 

Son ambition était telle qu’il a distribué l’Information à Sayabec, puis jusqu’à Val-Brillant, aux portes d’Amqui, offrant ainsi un territoire élargi ou agrandi à ses lecteurs et annonceurs.

 

Son cerveau était en constante ébullition pour susciter des nouveautés. C’est avec lui que j’ai rapidement convenu d’offrir hebdomadairement une page éditoriale et un billet voire un commentaire, si besoin était, tout comme il a imposé une page complète d’échos, des « potins » disait-on à l’époque. Un temps, le journal publiait même la « semaine en photographies », encore l’une de ses idées lumineuses. Imaginez! Le sport avait sa propre section!

 

Mario Roy n’a jamais écrit un texte dans son propre journal mais il le lisait d’un couvert à l’autre. Il avait une conscience professionnelle absolument remarquable.

 

Même s’il s’était tenu loin des écoles, Mario était un garçon brillant, qui ne redoublait jamais ce qu’il apprenait à son boulot. Les principales qualités de Mario Roy, du moins à mes yeux, ceux d’un ami très cher : il était charismatique, généreux, entièrement dévoué à son boulot et très ambitieux.

 

Pour raconter l’histoire de l’Information durant la période où nous avons été des compagnons de travail, il me faudrait plusieurs dizaines de pages.

 

Je me contenterai de lui dire que j’ai rarement rencontré une personne aussi totalement dédiée à son travail. C’est pour cette raison que je l’appréciais tant.

 

Son départ m’attriste au plus haut point. En apprenant son décès, c’est comme si on avait éteint les lumières dans mon for intérieur.

 

À sa proche famille dont particulièrement sa fille unique, son seul enfant vivant, Claudia, j’offre mes plus sincères condoléances.

2

P.S. : Des défauts, Mario Roy en avait sûrement mais ne comptez pas sur moi pour vous les rappeler. Tout ce que je sais c’est qu’il les déposait à la porte du bureau avant d’entrer pour mieux se concentrer sur ce qu’il aimait le plus au monde : son travail à l’Information.

 

Roger Boudreau

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis