• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Des échos de Roger

 les echos 11 septembre 2019 600

Voici quelques informations recueillies par Roger Boudreau sur des personnalités mitissiennes ou ayant habité dans la région.

 

J'ai revu avec plaisir Pierre Bélisle, venu à Mont-Joli à l’occasion de la messe anniversaire de sa maman. Il a été longtemps membre du très populaire groupe « Le Bottine Souriante », et accompagnateur de tournées pour de populaires chanteurs et chanteuses québécoises. Tout en participant sporadiquement à des spectacles, il poursuit sa brillante carrière de pianiste accompagnateur au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Nous devons nous revoir lors de son prochain séjour à Mont-Joli. Le garçon aimable et sympathique que j’ai bien connu et apprécié lors des fêtes du centenaire de notre municipalité en 1980, l’est toujours.

 

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy ne manque surtout pas de confiance en soi lorsqu’il parle de ses futurs projets. Ainsi, il ne doute pas un instant pouvoir récolter la somme de 500 000$ pour compléter le financement du nouvel aréna. Jusqu’ici, il aurait lui-même recueilli 100 000$ et il serait sur le point de dévoiler le nom de la personne qui assumera la présidence de la collecte. Voyons voir.

 

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de madame Thérèse Roussel, une ex-enseignante remarquable. En 6è année, c’est cette chère « Madame Fréchette », ainsi l’appelait-on à l’époque, qui me fit la classe. Une année scolaire que je n’oublierai jamais pour les bonnes raisons vous pouvez me croire. Toute menue, elle imposait tout de même sa discipline avec justice et une volonté qui l’honorait. Sous des dehors sévères « Madame Fréchette » cachait de très belles qualités humaines. Comment pourrais-je oublier ses deux fameuses dictées quotidiennes qu’elle corrigeait je crois avec un vif plaisir? Autre chose que je n’oublierai jamais, c’est sa manière habile de disposer les élèves dans la classe : les meilleurs dans les deux premières rangées; les moyens dans les rangées suivantes et les traîne-savates dans la dernière rangée, tout au fond de la classe. Si mes souvenirs sont bons, tout le monde était heureux! Je la craignais, je l’admirais et, pour dire toute la vérité, je l’aimais beaucoup. Adieu madame Fréchette!

 

prix hommage aines bsl 2016

Photo: Prix hommage aux aînés 2016 

 

Mon ami Jean-Guy Dionne a pleuré à chaudes larmes lors de la cérémonie de remise d’un certificat à son fils Dany, le directeur général du Centre d’Action Bénévole de La Mitis. Petit, il n’était pourtant pas si braillard. C’est vrai que dans « l’bout de la shop »où habitaient dans les années 50 les Dionne, les Francoeur, les Dubé, les Jean, les Boudreau, les Bérubé, les Ross et plusieurs autres familles, il y avait peu de temps pour les pleurnicheurs. Sur une courte distance, en fait une douzaine de logements sur la rue Notre-Dame et quelques-uns sur la rue de la Gare, environ 75 enfants jouaient à la cache-cache, au « drapeau « ,au soccer, au volley-ball et à certains jeux…interdits!!! Jean-Guy, lui, passait son temps à étudier. Qu’il dit à ses nouveaux amis, ce qui est totalement faux. Reste qu’il est devenu un « maudit » bon gars!   

 

Texte de Roger Boudreau.

Photo de Gaétan Morissette.

 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis