• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Rémi Massé réagit au décès de Pierre De Bané

masse debane 600

En ce jeudi 10 janvier 2019, sur sa page Facebook, le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia Rémi Massé souligne le décès de Pierre De Bané lui rendant l'hommage qui suit.

 

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de M. Pierre de Bané.

 

M. De Bané a été une figure marquante de la politique canadienne et un acteur important du développement économique de notre région. Il a d'abord été élu à la Chambre des communes du Canada lors de l'élection générale de 1968 dans Matane et siégea comme député pendant seize ans. En 1978, le premier ministre, Pierre Trudeau, nomme Pierre de Bané au conseil des ministres, à titre de ministre des Approvisionnement et des Services. C’est grâce notamment à M. De Bané si, aujourd’hui, plus de 420 employés travaillent à l’édifice fédéral de Matane, plus communément appelé le MASS.

 

Après un séjour dans l'opposition, il est de nouveau nommé au conseil des ministres à titre de ministre de l'Expansion économique régionale en 1980. En 1982, M. de Bané devient ministre d'État pour les Relations externes puis ministre des Pêches et des Océans. En 1984, sous la gouverne de M. De Bané, le cabinet fédéral a créé au sein du ministère des Pêches et des Océans une nouvelle entité dotée d’une nouvelle installation de recherche à Mont-Joli, l’Institut Maurice-Lamontagne, qui fait encore aujourd’hui la fierté de toute notre région.

 

Pierre de Bané est nommé au Sénat en juin 1984.

 

M. de Banné m’a fait l’honneur d’être présent lors de mon assermentation comme député en novembre 2015. Je garderai en mémoire un homme d’une grande éloquence et un homme dévoué au développement de notre magnifique région. Je souhaite transmettre mes plus sincères condoléances à sa conjointe, son fils ainsi qu’à toute sa famille et ses proches.

 

Rémi Massé

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis