• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

La Croix de Saint-Germain du Mérite diocésain pour la “Grande Dame de La Mitis”. Un Écho de Roger Boudreau.

les echos madame roy


Celle qui a acquis une notoriété dépassant largement les frontières de Mont-Joli-La Mitis, par ses accomplissements exceptionnels au cours des 46 dernières années, madame Thérèse Beaulieu-Roy a été décorée, dimanche dernier, de La Croix de Saint-Germain du Mérite diocésain.

 

DSCF6872 600 

175 fidèles ont assisté à la cérémonie dont quelques membres de sa famille

 

DSCF6878

Madame Beaulieu-Roy et trois de ses enfants, Jean-Claude, Jacqueline et Daniel.

 

Devant quelque 175 fidèles dont trois de ses enfants, Jacqueline, Daniel et Jean-Claude,  quelques petits-enfants, des artisanes de l’œuvre de sa vie, « Les Ateliers Plein Soleil » la « Grande Dame de La Mitis » a reçu avec l’humilité qu’on lui connaît, cette récompense tant méritée des mains  de l’Archevêque de Rimouski, monseigneur  Denis Grondin.

 

 

DSCF6867 600

Visiblement heureuse de recevoir cette prestigieuse décoration, madame Baulieu-Roy  remercie chaleureusement monseigneur Grondin en lui réservant un beau baiser sur la joue.

 

« La Croix  de Saint-Germain du Mérite diocésain vise à reconnaître les mérites des personnes qui s’illustrent  par leur vertu personnelle intacte, par leur charité envers le prochain, par leur dévouement  aux œuvres sociales de bien commun ou tout simplement par leurs états de service sans défaillance et sans recherche personnelle. »

DSCF6870 600

 L'Archevêque de Rimouski, monseigneur Denis Grondin, remet à madame Thérèse Beaulieu-Roy, la Croix de Saint-Germain du Mérite diocésain.

La Croix de Saint-Germain du Mérite diocésain  lui a été décernée dans le cadre des fêtes du 150è anniversaire du diocèse de Rimouski.

 

Madame Beaulieu-Roy a fondé en 1972, en compagnie du regretté Père André Boutin, les fameux « Ateliers Plein Soleil »,  À l’occasion du 25è anniversaire des Ateliers, j’avais écris le paragraphe suivant sur les « Ateliers » : « La promotion de l’artisanat, de la cuisine mitissienne, du tourisme et de notre patrimoine de même que la création d’emplois pour les femmes surtout ont propulsé les Ateliers Plein Soleil au firmament des PME les plus  méritantes de La Mitis et de toute la région du Bas-Saint-Laurent ».

 

D’elle, en 1994, je parlais d’une femme qui a mis au service de la région ses talents d’organisatrice, de travailleuse infatigable, de bâtisseuse inspirée, d’éveilleuse d’énergies, usant de finesse et de fermeté, passant du franc-parler à la diplomatie subtile, entraînant  ses coéquipières à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite des Ateliers Plein Soleil.

 

La célèbre collection Boutin-Roy comprenant un ensemble  de pièces et d’artéfacts d’un grand intérêt historique, patrimonial et culturel a été cédée à la Ville de Mont-Joli par les Ateliers.

 

Moment d’humour : Monseigneur Grondin a rappelé que l’organiste attitré (et à vie) de l’église Notre-Dame-de-Lourdes, monsieur Claude Bélisle, avait lui aussi été décoré  de La Croix de Saint-Germain du Mérite diocésain en 2005. Lui jetant un  coup d’œil au jubé où monsieur Bélisle dirige toujours la chorale, l’Archevêque a dit et nous citons : «ça fait vivre longtemps la Croix de Saint-Germain du Mérite diocésain »!!!

 

Au nom de la famille de Thérèse Beaulieu-Roy, sa fille Jacqueline, qui a pris la relève aux Ateliers Plein Soleil, a lu un très beau texte de sa sœur Marie-Andrée, professeure au Département des sciences des religions et directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’Université du Québec à Montréal.

DSCF6873 600

Au nom de la famille de Thérèse Beaulieu-Roy, sa fille Jacqueline a lu un très beau texte de sa sœur Marie-Andrée.

 

Le voici dans son intégralité : « Comme membres de la famille de Thérèse Beaulieu-Roy, nous sommes honorés que notre mère reçoive  aujourd’hui la Croix de Saint-Germain du Mérite diocésain.

 

Comme épouse, comme mère, grand-mère et arrière-grand-mère, comme travailleuse infatigable et pleine de créativité, comme  catholique engagée et croyante  à la foi solide et incarnée, Thérèse a fait preuve depuis 92 ans d’un dévouement constant et d’une charité exemplaire qui en font un digne récipiendaire du Mérite diocésain.

 

Nus pouvons témoigner que notre mère, Thérèse de Mont-Joli, aime son Dieu avec une ardeur qui, à nos yeux, s’apparente à celle qui anima Thérèse d’Avila dans son amour de Dieu. Et comme elle, elle a manifesté un talent pour les fondations en mettant sur pied, avec le Père André Boutin, Les Ateliers Plein Soleil.

 

Comme Thérèse de Lisieux, notre mère a toujours supporté l’activité missionnaire et partage sans doute avec elle un même désir  de sacerdoce. En tout les cas, à nos yeux, elle en a le talent et la dignité.

 

Comme Thérèse de Calcutta, notre mère a placé au cœur de sa vie l’exercice de la charité en accueillant les démunis et les blessés de la vie.

 

Et à l’instar de toutes ces grandes femmes de caractère, notre mère ne se prend pas pour une sainte!

 

 Mais la où notre mère se distingue c’est dans son amour infini pour ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

 

Alléluia!

 

De très beaux moments pour la famille de Thérèse Beaulieu-Roy en ce dimanche 10 décembre 2017 en l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Mont-Joli. 

 

Texte de Roger Boudreau.

Photos de Gaétan Morissette.

 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis