• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Deux autres échos de Roger

les echos tvm nelson denis

Il arrive parfois dans les moments de grande tristesse d’éprouver un peu de bonheur. Ce fut le cas lors des funérailles de Nelson Émond, du moins lors de ma visite au salon de la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent où s’étaient rassemblés la semaine dernière de  très nombreux  parents, amis et connaissances. J’y ai revu avec beaucoup de bonheur Réjean Lechasseur que ses coéquipiers au sein des « Aiglons » de Mont-Joli surnommaient amicalement « Mad Dog ». Un surnom qui l’a suivi tout au long de sa carrière de hockeyeur.  Il y avait une douzaine d’années que je ne l’avais pas vu, l’avant-dernière fois ayant été à l’aréna de Terrebonne où le midget espoir de Mont-Joli jouait  en finale  du championnat provincial. Un peu moins costaud qu’à l’époque où il bousculait rondement ses adversaires, Réjean est toujours marié à la jolie Sylvie, la fille de Nelson et Marie-Paule, et  est  papa de deux beaux enfants. Un papa heureux je n’en doute pas un seul instant.  Il y a tellement de personnes de mes connaissances qui font le grand voyage depuis quelques mois  que j’ai serré Réjean dans mes bras à deux  reprises à l’occasion du décès de son beau-père comme si je voulais être certain que je le reverrais un jour.  Pour tout dire, j’étais très ému de revoir l’un de nos « Aiglons ». Bonne chance  Réjean!

 

J’ai rencontré avec grand plaisir à l’hôpital de Mont-Joli, mercredi dernier pour recevoir lui aussi le vaccin contre la grippe, l’ex-cycliste Denis Lévesque, de Saint-Donat.  Beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface dont ceux qui se sont produits aux Jeux du Québec, été 1972, à  Chicoutimi. À plus ou moins  un kilomètre de l’arrivée, quatre coureurs dont trois de la formation de l’Est-du-Québec, Rona Roussel, Nelson Jean et Denis Lévesque, participaient à un spectaculaire sprint. En tournant pour entreprendre le dernier droit, le vélo de Denis Lévesque touche sévèrement le trottoir et une pédale se détache, ce qui le contraint à l’abandon. Le Mont-Jolien Rona Roussel croise facilement  le fil d’arrivée  en première place devant Frank Canada de la région de Thedford Mines et Nelson Jean de Mont-Joli. Des moments d’extase pour les cyclistes de l’Est, malgré tout déçus de ne pas avoir réussi le triplé et surtout peinés pour leur formidable coéquipier Lévesque. L’été suivant, alors qu’il participe à une séance d’entraînement Frank Canada est heurté par une voiture et décède. Denis Lévesque qui gardait admirablement bien les buts durant l’hiver abandonnera le cyclisme, fera une magnifique carrière dans l’enseignement et jouit maintenant d’une belle retraite en compagnie de sa conjointe. Ils habitent St-Donat depuis toujours. Talentueux, Nelson Jean accrochera tout de même son vélo alors qu’il en avait encore beaucoup dans les jambes tandis que son coéquipier et voisin Rona Roussel gagnera  une foule de courses, la plupart au sprint et continue encore aujourd’hui à participer à des événements liés au vélo. Denis Lévesque n’a peut-être pas gagné la médaille d’or en 1972 mais ses copains et les dirigeants du cyclisme local n’ont jamais oublié quel excellent coureur il a  été. Rendez-vous sera pris bientôt pour un petit déjeuner à Mont-Joli ou à Rimouski.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis