• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Des échos de Roger

les echos vaillacourt Émond 600

Plusieurs joueurs des Alouettes de Montréal de la formation  de 1977 ont célébré en fin de semaine le 40è anniversaire de leur conquête de la Coupe Grey au Stade olympique  par la marque de 41-6 aux dépens des Eskimos d’Edmonton. En présence du plus grand entraîneur de l’histoire des« Moineaux », Marv Levy, un géant dans le monde du football. J’étais parmi les 68 318 spectateurs gelés jusqu’aux os  en raison d’un froid sibérien.

Le hasard faisant parfois curieusement les choses, mon voisin de droit était nul autre que Marc Vaillancourt, propriétaire d’un magasin d’articles de sport à Rimouski et très bon chroniqueur sportif dans un hebdomadaire  de l’endroit.  Nous avions sans doute le même  fournisseur de billets, la brasserie Labatt. À mon retour à Mont-Joli, j’ai revu  le match au réseau CTV, canal 12. Encore aujourd’hui,  je regarde ce match inoubliable par la magie d’Internet.   Un trou de mémoire m’empêche, cependant,   de me souvenir  des autres Mont-Joliens – sauf Alain Langlois, l’un des plus fidèles partisans  des Alouettes au Bas-Saint-Laurent – qui avaient assisté à ce match à sens unique disputé le 25 novembre 1977.  Si ceux-ci lisent  cet « écho » j’apprécierais qu’ils  me joignent au  418 785-1950.  Pour revenir à Alain Langlois, il avait organisé à Mont-Joli un match de… hockey entre une dizaine de joueurs des Alouettes dont Gerry Dattilio et une formation mont-jolienne.  À l’occasion de cet événement, nous avons eu le plaisir, l’auteur de ces  lignes, Alain Langlois et Gilles Thibault, de siroter  quelques bières en compagnie du directeur général des Alouettes, Bob Geary, un homme éminemment sympathique. De beaux souvenirs.

 

J’ai été très secoué en apprenant le décès de Nelson Émond, de Sainte-Flavie. Nelson et sa charmante épouse, Marie-Paule Corriveau, étaient propriétaires dans les années 60 de la salle de billard « Salon Marie-Pool » rue de la Gare à Mont-Joli. J’aimais fréquenter cet endroit où nous étions accueillis  comme des membres de leur propre famille. Je me souviendrai toute ma vie du lendemain de la victoire  in extremis (6-5) des Aigles de Mont-Joli sur les Castors de Matane en 1965 alors que la salle de  billard débordait de clients. Tous parlaient en même temps, racontant comment ils avaient vécu ces instants magiques en troisième période au cours de laquelle Mont-Joli remonta la pente  avec trois buts et un 4è en prolongation, le but égalisateur à une seconde de la fin du temps régulier et le but gagnant à  une trentaine de secondes de la fin de la  prolongation. Dans les deux cas, Roma Fournier enfila les buts. Nelson n’était pas qu’un amateur de hockey, il s’intéressait vivement au développement socioéconomique de Mont-Joli et de la région du Bas-Saint-Laurent. Je n’oublierai jamais la fois où il a appris la fondation du Bureau d’aménagement de l’est du Québec (BAEQ) dont le mandat était  d’élaborer un plan de développement de ce territoire avec la participation  de la population. Deux régions étaient particulièrement dans sa mire : le Bas-Saint-Laurent et  la Gaspésie. « Roger, si le BAEQ n’arrive pas à nous développer, je me demande bien ce qui va le faire. C’est notre dernière chance » m’avait dit  Nelson à la fois anxieux et plein d’enthousiasme. Je l’aimais beaucoup. Toutes mes condoléances à sa très belle famille et ses nombreux amis!

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis