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Une infirmière praticienne spécialisée se joint à l’équipe de médecine familiale

Elle était attendue. Une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, Mélanie Fournier, est entrée en poste lundi au Centre de santé et de services sociaux de La Mitis. Les trois prochains mois seront utilisés à son intégration dans l’organisation.

Le CSS de La Mitis cible ses enjeux prioritaires pour 2012-2013

 

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Optimisation, Loi 100, humanisation, démarche d’agrément, le Centre de santé et de services sociaux de La Mitis fait face à de multiples défis au plan de sa gouvernance. « Tout ce ci se fait dans la continuité », de préciser la directrice générale, Manon Dufresne. « Il y a quelques années déjà que nous travaillons, dans tous les secteurs de l’établissement, à optimiser l’offre de services tout en nous pliant aux contraintes financières amenées par la Loi 100 », d’expliquer Mme Dufresne.
Le CSSS De La Mitis s’est donc donné des priorités à court terme afin d’en établir d’autres à long terme.

Les enjeux prioritaires 2012-2013

1.    Mise en application et transition vers un nouveau plan d’organisation 2012-2014
2.    Repositionnement de la démarche organisationnelle d’humanisation des soins, des services et de la gestion
3.    Mise en place de stratégies novatrices en matière de développement organisationnel
4.    L’atteinte des cibles de l’entente de gestion 2012-2013 concernant le maintien de l’offre de services et la gestion rigoureuse des listes d’attente,  dans le respect de l’équilibre budgétaire et des mesures d’optimisation
5.    Gestion de la présence au travail et les efforts à consentir pour se rapprocher de la cible de l’établissement
6.    Gestion et réduction du recours à la main-d’œuvre indépendante
7.    Actualisation des chantiers priorisés concernant la révision de l’offre de services de première ligne en services médicaux
8.    Consolidation de l’offre de services en maintien à domicile, reconfiguration des lits en hébergement et poursuite de la réorganisation en soins infirmiers dans l’ensemble des secteurs de l’organisation
9.    Gestion efficiente du surplus budgétaire par une titularisation optimale des effectifs, le contrôle des zones de consolidation et la mise en place d’une culture de mesures au sein de l’organisation (tableau de bord organisationnel, rapports financiers,…)
10.     Actualiser la suite et la démarche de la visite d’agrément à l’automne 2012-2015 

Grande séduction du SIIIEQ auprès des élèves de 3e secondaire de la région

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« Considérant l’importance d’identifier des solutions afin de contrer la pénurie d’infirmières et la nécessité d’agir adéquatement et efficacement en ce sens, le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec (SIIIEQ) et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Mitis s’unissent dans le cadre d’ententes particulières permettant aux infirmières et infirmières auxiliaires de parfaire leur formation », d’annoncer la présidente du syndicat, Micheline Barriault.
« Pour la durée de la convention collective nationale, le syndicat s’engage à consacrer 10 % par année du budget de formation prévu à ladite convention collective pour les infirmières auxiliaires qui feront leur formation d’infirmière. Le CSSS de la Mitis investit le même montant, ce qui représente un montant de près de 20 000 $ par personne pour l’ensemble de la formation qui s’étendra sur 2 ans et demi.
Cette entente permettra aux participantes de parfaire leur formation et d’avoir un environnement favorable à l’apprentissage. Ces dernières pourront bénéficier des congés nécessaires à la réussite de leur projet d’études ainsi que des conditions de travail adaptées (vacances, cumul d’ancienneté, d’expérience, régime de retraite et régime d’assurances) qui ont pour objectif de stimuler et de maintenir leur motivation tout au long de leur formation.
Les infirmières auxiliaires qui participeront à cette formation se verront rembourser leurs frais d’inscription à la fin de chaque semestre de formation. Pendant la formation, la personne salariée sera rémunérée l’équivalent d’un 7/14 (sept jours de travail sur 14).
Cette formation est rendue possible grâce à l’implication des enseignantes du programme « soins infirmiers » du Cégep de Rimouski et sera disponible dès septembre », de préciser Mme Barriault.
 « Nous avons là une preuve incontestable que les actions et initiatives faites en partenariat peuvent porter fruit et permettre des solutions concrètes au problème de pénurie en région, de conclure la présidente du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec, Micheline Barriault ».
Le SIIIEQ-CSQ représente 1 600 membres répartis sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Prélèvements sans rendez-vous au CSSS de La Mitis

 

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Afin d’améliorer l’accès à ses services de prélèvements, le CSSS de La Mitis est heureux d’annoncer que son laboratoire offrira, à compter du 11 juin prochain, une plage de sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30. « Nous conservons aussi les plages de réservations avec rendez-vous, de 7 h 30 à 9 h 30, toujours du lundi au vendredi », d’indiquer la conseillère en communication, Marie Beauchesne.
« Dorénavant, tous les contenants nécessaires pour les prélèvements seront remis sur place, pendant la période de sans rendez-vous. Ceci permettra donc aux usagers du service de pouvoir prendre leur contenant et effectuer leur prélèvement au cours d’un même déplacement », d’ajouter Mme Beauchesne.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter la centrale de rendez-vous au (418) 775-8454.
Pour accéder au service de prélèvements du laboratoire du CSSS de La Mitis, présentez-vous au 800, avenue du Sanatorium, à Mont-Joli.

Le Centre d’action bénévole veut renforcer l’implication citoyenne

 

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Le Centre d’action bénévole de La Mitis tenait son assemblée générale annuelle mercredi dernier. L’organisme, qui compte plus d’une centaine de bénévoles a effectué en 2011-2012, plus de 16 300 services aux individus dans différents volets tels les services de maintien à domicile, la popote roulante, l’accompagnement médical ou le téléphone amical, parmi d’autres. En continuelle recherche de travailleurs bénévoles, l’organisation s’est donné pour orientations en 2012-2013 :
-    La promotion de l’action bénévole et communautaire
-    Le support aux bénévoles
-    Les services aux individus
Des orientations qu’on pourrait quasiment retrouver dans la charte de l’organisme tellement elles définissent la mission du Centre d’action bénévole.
« Durant la dernière année, l’élaboration du portait du Centre a permis d’établir des constats pertinents sur l’engagement des ressources bénévoles au sein de notre organisme. Ce portrait servira de guide pour établir des actions sur la mobilisation des bénévoles par la réponse à leurs besoins et par le développement de l’organisme », dit-il.
Au conseil d’administration, Ghislaine Langelier a été reportée à la présidence. On retrouve Bertrand Lévesque à la 1ère vice-présidence, Pierre-Émile Béland à la 2e vice-présidence, Fernand Clavet à la trésorerie et Madeleine Roy au secrétariat. Le conseil est complété par les administrateurs Georges Michaud, Lucien Bélanger, Régis Sirois et Marcel Pinel.

Nos coordonnées

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