• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Témoignage d’une infirmière auxiliaire de l’Hôpital de Mont-Joli

cindy fougere 600

Voici l'intégral du message de Cindy Fougère, infirmière auxiliaire au CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de La Mitis, communément appelé l'Hôpital de Mont-Joli.

Mardi soir, j'ai participé à l'assemblée citoyenne sur la santé dans La Mitis qui s’est déroulée à Mont-Joli.  Un beau rassemblement pour se faire entendre et pour ensemble faire bouger les choses. Merci à Pascal BérubéLors de cette assemblée, j'ai partagé avec mon coeur un texte que j'ai écris en soutien à nos résidents et à mes collègues.  Maintenant, je le partage avec vous.

 

Bonsoir, je m'appelle Cindy, je suis infirmière auxiliaire à l’Hôpital de Mont-Joli depuis 12 ans.
Des changements, des réorganisations, des fermetures de lits et de départements j'en ai vécu, mais rien d'aussi pire que depuis la RÉFORME BARRETTE.

Depuis 2 ans, ce sont des employés à bout de souffle. Des employés laissés à eux-mêmes et perdus entre nombreuses rumeurs. 
Ce sont des postes non affichés et même coupés, des départs en maladie, des réorientations de carrière et des départs précipités
à la retraite. Nous sommes tributaire du manque de personnel et du temps supplémentaire OBLIGATOIRE.

Mais, ce soir, j’ai surtout envie de vous parler du 2ième étage sud. Au 2 sud, il y a 32 chambres en soins de longue durée. Il abrite aussi la timonerie. C'est- à -dire l'unité des soins palliatifs fondée et rénovée il y a 10 ans. Il y a 3 grandes chambres avec salle de bain privé ainsi qu’ une aire de repos et d'échanges pour les familles. Le tout a été aménagé en grande partie par la Fondation de l’hôpital. Dr Julie Samson et son équipe se spécialisent dans les soins pour accompagner les familles et l'être cher vers la fin de vie.

Au 2ième étage sud, on est chanceux. C'est le département le mieux aménagé avec le seul grand balcon de l’hôpital, utilisé par tous les résidents et leurs familles. La plupart du temps, c'est aussi leur SEUL contact avec l'extérieur. Il y a une aire de jardinage, des balançoires et deux grandes tables fournies, encore une fois, par la Fondation de l’hôpital. Quand le beau temps arrive, grâce à ce balcon, nos résidents profitent de l'air frais et du soleil. Le 2ième étage sud n'est pas une unité à bureaux. C'est un endroit où il fait bon vivre et mourir.

Je prends la parole ce soir avec mon coeur, mais aussi avec la peur des représailles. Nous ne devons pas céder notre beau département au profit des bureaucraties.


Tenons-nous debout et ensemble nous serons plus fort...

Cindy Fougère

 

Réaction du député de Matane-Matapédia-Mitis Pascal Bérubé

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis