• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Pascal Bérubé et Harold Lebel interpellent le gouvernement pour que les travaux du Comité de mise en œuvre des services préhospitaliers reprennent

berube-pascal-lebel-harold-600

 

Le député de Matane-Matapédia-Mitis, Pascal Bérubé et le député de Rimouski, Harold LeBel, appuient la Fraternité des Paramédics de la Mitis-Rimouski-Neigette et demandent au ministre Gaétan Barrette d’autoriser la poursuite des travaux du comité de mise en œuvre des recommandations du rapport « Services préhospitaliers : urgence d’agir ». Ce rapport fut commandé en 2013 par le ministre Réjean Hébert afin d’analyser le fonctionnement global du système préhospitalier au Québec dans le contexte du vieillissement de la population et des demandes récurrentes d’ajouts de services ambulanciers partout au Québec.

 

 

En février 2015, le ministre Gaétan Barrette avait annoncé la composition d’un comité de mise en œuvre des recommandations du rapport. Selon les directives du ministre, ce groupe a la tâche de définir le nouveau modèle de gouvernance à mettre en place et de chapeauter son implantation, hors depuis décembre dernier, les travaux de ce comité sont suspendus.

 

« L’organisation des services ambulanciers exige une structure solide, fiable et efficiente. Plusieurs demandes de modifications reliées à l’efficacité de la couverture des services d’urgence et à l’environnement de travail des paramédics ont été faites dans le passé pour notre secteur. En 2014, j’ai déposé une pétition à l’Assemblée nationale afin que le rapport soit rendu public par le MSSS et que le travail de réforme débute. Notre région n’échappe pas au phénomène de vieillissement de la population et aux demandes répétées d’ajout de services ambulanciers afin de couvrir plus adéquatement notre territoire. Il n’est pas prématuré de revoir le modèle actuel et d’apporter les corrections nécessaires, au contraire », de souligner Pascal Bérubé.

 

« Lorsque le ministre Barrette a annoncé la mise sur pied du comité de suivi il y a un an, il a affirmé qu’il était nécessaire de revoir la structure de gouvernance des services préhospitaliers d’urgence au Québec. À ce moment, il faisait le même constat que nous. Aujourd’hui, il prend la décision de retarder les travaux du comité chargé de revoir cette structure. Qu’est-ce qui motive cette décision? Qu’est-ce qui empêche la poursuite des travaux déjà entamés? Afin d’organiser les services préhospitaliers en fonction des besoins réels de nos communautés, nous invitons le ministre Barrette à autoriser sans plus tarder la reprise des travaux du comité », de conclure Harold LeBel.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis