• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

La journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », un succès sur toute la ligne

 

uqar-sciences-jeunes-fevrier2013

Samedi le 16 février à l’UQAR, s’est tenue la 14e édition de la journée Les filles et les sciences, un duo électrisant! Organisée par le Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec, cette journée vise à démystifier les sciences et à favoriser le contact entre les jeunes filles et des scientifiques, surtout des femmes, œuvrant dans différents domaines.

Cette année, 225 jeunes filles de Secondaire II et III, accompagnées par 22 intervenants scolaires, ont participé à cette journée. Les jeunes filles provenaient d’environ 70 municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dont : Matane, Sainte-Luce, Causapscal, Amqui, Pohénégamook, Cabano, Rivière-du-Loup et Rimouski. Pour la première fois, des jeunes filles venant d’aussi loin que Murdochville, Mont-Louis, Cap-Chat, Ste-Anne-des-Mont et Chandler ont pu participer grâce à une commandite pour le transport et au Cégep de Rimouski pour l’hébergement.

Chaque jeune fille a pu participer à deux des 22 différents ateliers présentés en avant-midi. Certaines ont fabriqué du papier, d’autres ont fait de la cuisine moléculaire, du parfum ou du savon; elles ont travaillé sur le design d’un véhicule, ont fait de l’astronomie, de la modélisation ou ont créé une animation en informatique, pour ne nommer que quelques ateliers. En après-midi, elles ont relevé le défi de construire une lunette de Galilée et se sont ensuite transformées en détectives pour résoudre une énigme.
Les membres du comité organisateur remercient l’Université du Québec à Rimouski, les 65 bénévoles qui ont participé à la journée et les nombreux commanditaires de l’évènement, qui ont tous contribué à son succès.

À la fin de la journée, plusieurs prix ont été distribués aux participantes. Le voyage à la Baie James, remis par madame Alexandra Nolet de Hydro-Québec, a été remporté par Jade Vallée de l’école secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui.

Parmi les commentaires recueillis à l’issue de la journée, l’une des jeunes filles a écrit : « Je ne savais pas quoi faire, maintenant je sais que la science, c’est mon domaine » et une autre, « J’ai confirmé mon intérêt pour les sciences ». Avec de telles réactions, on peut dire mission accomplie!

Roselyne Escarras, Nicole Marquis et Johanne Parent

Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis