• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

État de la situation au 10 mai 2017 – 10h00 – Inondations dans La Mitis

route fermé 600x338

La municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici, la municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc et le Service de sécurité incendie et civile de la MRC de La Mitis, en étroite collaboration avec la Sureté du Québec, continuent de déployer toutes les actions nécessaires, jour et nuit, pour assurer la sécurité des populations riveraines en cette période historique de crue des eaux.

 

En tout temps, nous recommandons de suivre les consignes des intervenants d'urgence.

La situation est considérée comme stable.

Population touchée

Sainte-Angèle-de-Mérici Sainte-Jeanne-d'Arc
Population évacuée 8 9
Routes fermées 4 2
Résidences inondées 24 6
Résidences isolées 3 0
Commerces et institutions touchées 3 0

Fermeture de routes

Cinq routes sont fermées, soit le chemin de la Rivière Mitis Nord; le Grand-Remous (la 234 de l'intersection de la 132 jusqu'à celle du 3e Rang de Saint-Octave-de-Métis); le chemin du Portage (de la rue de la Vallée de Sainte-Angèle-de-Mérici jusqu'au 4e-5eRang de Sainte-Jeanne-d'Arc); la rue des Riverains; et le 3e Rang entre Sainte-Jeanne-d'Arc et Les Hauteurs.

Réseau électrique

Une fermeture préventive et temporaire du service électrique a été appliquée à un secteur isolé de Sainte-Angèle-de-Mérici vers 12 h 25.

Soutien  de nouveaux partenaires

L'équipe de bénévoles de La Boussole s'est ajoutée aux intervenants municipaux déjà en place et à l'équipe de coordination des activités de sécurité civile.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) a déployé du personnel afin d'apporter aux sinistrés un soutien psychosocial.

L'aide de ces deux nouveaux partenaires est un apport important et apprécié en cette période exceptionnelle.

Ce que la population doit faire

En cas d'alerte d'inondation?

  • Rangez en hauteur ou montez à l'étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  • Bouchez le drain au sous-sol.
  • Fermez le gaz et l'électricité. Si l'eau a commencé à monter, assurez-vous d'avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant.
  • Suivez l'évolution de la situation à la radio, à la télévision ou sur Internet.

Pendant l'inondation?

  • Quittez votre domicile si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent.
  • Emportez votre trousse d’urgence, des vêtements chauds et, s'il pleut, des imperméables.
  • Si vous utilisez un véhicule, conduisez prudemment et n'hésitez pas à l'abandonner si le moteur cale.
  • Prévenez les autorités municipales du lieu où vous joindre si vous n'allez pas dans un centre d'hébergement de la municipalité.

Après que l'eau s'est retirée?

  • Consultez un électricien avant de rebrancher le courant.
  • Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage.
  • Communiquez avec la municipalité pour vous assurer que l'eau de l'aqueduc est potable. En cas de doute, faites-la bouillir cinq minutes. Si votre eau potable provient d'un puits, faites-la analyser avant de la consommer.
  • Nettoyez les pièces contaminées par l'inondation : retirez l'eau et jetez tous les matériaux absorbants, comme le placoplâtre, la laine minérale, les tapis, le bois pressé, etc.
  • Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été en contact avec l'eau.
  • Stérilisez à l'eau bouillante les articles de cuisine contaminés.
  • Portez attention à la présence de moisissures (odeurs de moisi, de terre ou d'alcool, taches vertes ou noires sur le sol ou les murs) qui peuvent entraîner des problèmes de santé. Si vous éprouvez des problèmes de santé, consultez sans tarder un médecin.
  • Dressez un inventaire des dommages causés par l'eau à votre propriété, avec photos ou bandes vidéo à l'appui. Informez-en votre municipalité et votre assureur. Conservez tous les reçus et les preuves d'achat des biens endommagés pour vos réclamations.

Avez-vous pensé à installer un clapet antirefoulement?

Certains dommages d'eau peuvent être évités ou limités par un clapet antirefoulement. Il s'agit d'un dispositif qui empêche les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans le sous-sol. Le clapet se ferme automatiquement lorsque les eaux d’égout refoulent. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec votre municipalité sur les heures de bureau. En dehors de ces heures, les gens de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici peuvent appeler au 418 725-9635, et ceux de la municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc au 418 318-2048. Pour toute urgence, faite le 911.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis