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Le ministre Pascal Bérubé annonce 21 nouvelles places en CPE dans La Mitis

 

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Le ministre et député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, annonce la création, d’ici la fin 2014, de 13 nouvelles places à contribution réduite au réseau des services de garde pour le CPE Les P’tits Montois à Mont-Joli et de 8 nouvelles places pour le CPE Les Pinsons à Saint-Donat. « Je me réjouis pour les parents de La Mitis qui auront enfin accès à ce service. Favoriser le développement des enfants et leur donner une chance égale dès le début de leur vie est notre mission de tous les jours », de préciser le ministre Pascal Bérubé.

La réalisation de ces places s’effectuera en deux phases. Dans un premier temps, le gouvernement donne le feu vert dès maintenant à la création de nouvelles places. Les projets retenus dans le cadre de cette première phase font suite à l’appel de projets lancé en 2011 et ont tous été recommandés par les comités consultatifs régionaux.

Dans un deuxième temps, le gouvernement lancera dès février prochain un nouvel appel de projets pour la création de places supplémentaires à contribution réduite. Les projets devront être soumis avant la fin juin 2013. La présidente et la directrice du Centre de la petite enfance Les P’tits Montois, Marie-Pierre Beaulieu et Anne Thivierge, commentent.

Laurent Émond explique la signification du Jour du Souvenir aux plus jeunes

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Le maire de Price et militaire à la retraite, Laurent Émond, a présenté cette semaine dans plusieurs écoles de la région une conférence portant sur la signification du Jour du Souvenir. Dans ce communiqué que nous diffusons intégralement ici, l’enseignante en Histoire, Caroline Bourdages, relate le passage de M. Émond mardi dernier au cours « Histoire et éducation à la citoyenneté » de 4e secondaire à l’école du Mistral.

Mardi dernier, M. Laurent Émond, militaire de profession et maire de la municipalité de Price est venu présenter aux élèves de l’école du Mistral la signification  du Jour du Souvenir qui est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d'autres guerres. Cette journée a lieu le 11 novembre pour rappeler la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, en 1918.
Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est un symbole associé à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Le Jour du Souvenir y est l'occasion de ventes de coquelicots  en papier au bénéfice des anciens combattants.
M. Émond a principalement utilisé cette tribune pour sensibiliser les jeunes en ce qui a trait au respect  de l’histoire, de ses monuments commémoratifs et de l’importance de la démocratie qui leur permet de jouir d’une liberté qui n’est pas nécessairement présente dans d’autres parties du globe.  Il a principalement insisté sur le fait que l’éducation et l’instruction sont à la base de notre société et qu’il faut être conscient de ce fait pour ne pas répéter les erreurs commises par nos prédécesseurs en ce qui concerne les conflits mondiaux.  M. Émond leur dit : «  Il faut croire en ses rêves, aller à l’école et accorder du respect à l’histoire, à ses monuments ainsi qu’aux gens qui nous entourent. »
Les élèves ont grandement apprécié l’expérience de vie militaire racontée par M. Émond ainsi que la description des grands enjeux politiques qui ont marqués le 20e siècle. Le fait qu’il désire continuer à s’impliquer dans le développement de sa région, témoigne de son grand rêve à lui qui était, lors de son enrôlement dans les Forces armées canadiennes, et qui demeure toujours : « d’aider les gens et contribuer à bâtir un monde meilleur ». Ce fût une belle source d’inspiration pour les élèves, de conclure Caroline Bourdages, enseignante en histoire à l’école du Mistral.

L’école des Hauts-Plateaux adhère au Réseau des écoles entrepreneuriales

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Une cérémonie animée par deux jeunes animateurs plus que compétents a officialisé hier (lundi) l’adhésion de l’école des Hauts-Plateaux au Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales. Comme l’explique le directeur général du Réseau, Claude Ruel, ce Réseau, fondé en 1999 et qui regroupe aujourd’hui plus de 70 écoles primaires et secondaires, s’est donné pour mission  le développement des valeurs et des attitudes entrepreneuriales dans un contexte de développement durable. Les valeurs et les qualités prônées sont la persévérance, l’autonomie, l’honnêteté et le leadership, parmi d’autres.
L’école des Hauts-Plateaux qui regroupe les écoles Marie-Élisabeth de Saint-Gabriel (préscolaire à la sixième année) et l’école de la Source de Les Hauteurs (préscolaire, primaire et premier cycle du secondaire), n’en est pas à ses premiers pas en matière d’entrepreneuriat, de nous indiquer Annie-France Lévesque, enseignante et responsable d’école pour le projet et Alain Rousseau, agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi Mitis.
L’an dernier, les élèves de 5e et 6e année ont mis en place le projet « les Hauts-Plateaux sur votre plateau ». Conscient que plusieurs personnes de la municipalité ne mangent pas à leur faim, ils ont offert une soupe populaire en association avec le Club des 50 ans et plus de l’endroit.
Cette année, un club des petits déjeuners portant pour nom « La Source des jeunes » a été organisé par les élèves de 3e cycle. Le service de ces déjeuners se fait une fois par mois au minimum ou aux deux semaines si les budgets le permettent. On sait que ce ne sont pas tous les élèves qui déjeunent avant de venir à l’école, faute de moyens. Ils ont remporté le Prix Valoris pour cette initiative.
Mentionnons par ailleurs que les élèves de 2e secondaire avaient organisé l’an dernier le « Colloque orientant du secondaire », destiné à présenter des idées de carrière aux plus vieux. Après des dizaines de téléphones lancés dans toutes les directions, les jeunes organisateurs du colloque ont réussi à réunir une vingtaine d’intervenants de tous les milieux, ambulanciers, agents d’assurance, agriculteurs etc…venus informer les jeunes sur leurs carrières respectives.

 

 

La Commission scolaire des Phares fait contre mauvaise fortune bon cœur

 

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En réunion publique lundi dernier, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Phares a pu consulter ses états financiers 2011-2012 présentés par sa firme comptable. Au 30 juin 2012, la Commission scolaire  affichait un déficit d’un peu plus de  944 milles$ sur un budget total de 108 millions 300 milles $. Ce déficit est supérieur de 443 milles $ à ce qu’affichait la révision budgétaire présentée en janvier 2012. On explique cet écart par des compressions budgétaires additionnelles exigées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, des compressions en dehors des règles qui ont servi à la préparation du budget 2011-2012. La Commission scolaire des Phares, qui en juin 2011 avait annoncé un budget déficitaire de 1 million 115 milles $, avait réussi, par des mesures ciblées affectant le moins possible les services aux élèves et par une gestion administrative très serrée, à diminuer ce montant de 600 000 $, de rappeler le président du Conseil des commissaires, Raymond Tudeau. La Commission scolaire affichait alors sa fierté d’avoir réussi ce tour de force. Cette satisfaction fut de courte durée, dit-il, puisqu’en cours d’année, le Ministère rappliquait avec des mesures supplémentaires  de compression inattendues et imprévisibles. Dans un tel contexte, toute planification budgétaire était quasi impossible, de défendre M. Tudeau.
Compte tenu de l’ensemble de ces faits, il s’agit d’une performance financière acceptable réalisée malgré une diminution de la clientèle scolaire et l’application de mesures de compression budgétaire, d’ajouter le président. La Commission scolaire des Phares entrevoit toujours d’un mauvais œil les compressions démesurées imposées par le Ministère en mai 2012 et qui résultent en un déficit prévu de 2,9 millions de $ pour l’année financière 2012-2013, de déplorer Raymond Tudeau.
À la demande du  gouvernement, la Commission scolaire devra déposer pour le 31 octobre prochain un plan d’action afin de rétablir l’équilibre budgétaire dès l’année 2013-2014. De plus, pour une troisième année consécutive en 2013-2014, les compressions budgétaires devraient se poursuivre, dit-il.
On doute sérieusement que la Commission scolaire des Phares puisse procéder à un tel redressement budgétaire. Pour le président de la Commission scolaire des Phares, Raymond Tudeau, « la suppression de certains services  aux élèves pour pouvoir atteindre cette cible  d’équilibre budgétaire serait inacceptable pour nous. Le Ministère de l’Éducation devra tenir compte de notre saine gestion, de notre propre situation budgétaire et respecter nos objectifs pédagogiques», conclut-il.

Le surplus accumulé de la Commission scolaire au 30 juin 2012 est de 4 millions 541 milles $.
En 2011-2012, des travaux pour une somme de 7,1 millions de $ ont été réalisés. Parmi tous les investissements effectués, les principaux ont été consentis pour
•    la poursuite des programmes de maintien des bâtiments (3, 7 millions de $),
•    l’embellissement des cours d’écoles (112 milles $),
•    le renouvellement de l’équipement informatique (278 milles $) et
•    l’amélioration de l’accessibilité des immeubles aux personnes handicapées (674 milles $).

Le Centre de formation professionnelle Mont-Joli–Mitis en Tunisie

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Deux membres du personnel du Centre de formation professionnelle Mont-Joli–Mitis ont participé à une mission à caractère pédagogique en Tunisie du 4 au 14 juin dernier. Grâce au programme de soutien à la mobilité enseignante en formation professionnelle de la Coopérative Éducation internationale, Anie Couillard, conseillère pédagogique, et Claude Roy, enseignant en mécanique agricole, sont allés rencontrer leurs partenaires tunisiens de l’Agence de la vulgarisation et de la formation agricoles. La Commission scolaire des Phares a conclu une convention de partenariat et de coopération avec cet organisme en 2010. Comme elle est échue depuis le 30 juin 2011, leur rencontre a permis de préparer le terrain pour la renouveler.
De plus, cette mission a donné l’occasion d’approfondir les liens entre le CFP Mont-Joli–Mitis et le Lycée sectoriel de formation professionnelle agricole en élevage bovin de Thibar. « Nous avons pu discuter de différents sujets essentiels en matière de mobilité enseignante, comme le contenu des programmes, les stages et l’évaluation des élèves. Des rencontres se sont tenues avec l’équipe-école et de beaux échanges ont eu lieu. Un plan d’action a été mis en place entre les deux centres avec des objectifs à court et moyen termes. Le partage de cette expérience avec toute l’équipe du CFPMM permettra de mieux encadrer l’arrivée de nouveaux étudiants étrangers », de commenter Anie Couillard, conseillère pédagogique au CFPMM.
Rappelons qu’en 2010, la Commission scolaire des Phares était la première commission scolaire au Québec à accueillir des élèves étrangers en formation professionnelle, grâce au programme de bourses d’excellence pour les élèves étrangers en formation professionnelle. Ce programme est financé par le MELS et géré par la Coopérative Éducation internationale.

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