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TVMitis souhaite aux étudiants et professeurs une bonne rentrée scolaire!

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Ce sont près de 8 300 élèves de la Commission scolaires des Phares qui ont repris le chemin de l’école ce matin.


Pour le Mistral de Mont-Joli, ce sont quelques 760 jeunes qui vont parfaire leurs connaissances dans cette institution secondaire.

 
Certains changements sont apportés aux horaire des élèves.   Les ‘’jour 10’’ qui représentent des après-midis libres deviennent des ‘’jour 15’’ en plus des cours qui débutent 10 minutes plus tôt.
Au Centre de formation aux adultes, 120 élèves y sont inscrits alors qu’il y en a 180 pour le Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis.


Encore une fois cette année, l’intimidation, la violence et les saines habitudes de vie seront des thèmes sur lesquels une attention particulière sera apportée.

Nouvelle hausse de l’effectif étudiant à l’UQAR

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L’UQAR anticipe une nouvelle hausse de son effectif étudiant pour l’année 2013-2014. Plus de 6700 étudiants sont attendus cet automne pour la rentrée universitaire.

En date du 15 août, l’Université du Québec à Rimouski comptait 6620 inscriptions, soit 641 de plus par rapport à la même date en 2012. Plus de 3440 étudiants sont inscrits au campus de Lévis, dont 1880 à temps complet, et plus de 2120 étudiants au campus de Rimouski, dont 1500 à temps complet. Environ 5750 étudiants sont inscrits au premier cycle et 870 à la maîtrise et au doctorat. La période d’inscription se termine le 9 septembre. Les données définitives seront dévoilées vers la fin du mois de septembre.

 

 

« Malgré le contexte de mouvance dans lequel nous évoluons depuis quelques mois, l’UQAR continue de tirer son épingle du jeu et demeure une université très attractive », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet. « Les distinctions remportées par nos professeurs et nos étudiants témoignent de la qualité de la formation et de la recherche effectuée à l’UQAR et cela se reflète sur notre recrutement. L’arrivée de nouveaux étudiants est toujours accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par l’ensemble de la communauté universitaire. »

 

 

La récente entente avec le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation productive de l’Argentine, la Province du Chubut et le Conseil national de recherches scientifiques et techniques (CONICET) de l’Argentine visant à réaliser une étude sur la géologie et sur la santé de l’écosystème du golfe de San Jorge sera l’un des grands dossiers menés par l’UQAR-ISMER dans la prochaine année. Cette mission de développement durable est d’ailleurs la première en eaux internationales pour Le Coriolis II, le navire océanographique de l’UQAR géré par la corporation REFORMAR.

 

 

Un nouvel horaire modifiera légèrement les habitudes de la communauté universitaire. Depuis le 19 août, la plupart des services de l’Université sont ouverts de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi. « Ce changement répond à une demande de notre personnel afin de faciliter la conciliation travail/famille », précise la vice-rectrice aux ressources humaines et à l’administration, Marjolaine Viel.

 

La rentrée universitaire aura lieu le lundi 26 août. Les cours débuteront le 27 août. « Au nom de la communauté de l’UQAR, je souhaite une excellente rentrée à nos étudiants. La poursuite d’études universitaires permet d’avoir les atouts nécessaires pour accéder à des emplois de qualité qui répondent à nos aspirations et ainsi contribuer à l’essor des régions tout l’Est-du-Québec », conclut le recteur Ouellet.

Pour l’année scolaire 2013-2014, la Commission scolaire des Phares se projette vers de nouveaux horizons!

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Recevant des jeunes du préscolaire à la 5e secondaire, certains poursuivant leur parcours scolaire vers l’éducation des adultes ou la formation professionnelle, la Commission scolaire des Phares (CSDP) souhaite offrir à sa clientèle diversifiée ce qu’il y a de mieux en services, avec un personnel de soutien, enseignant, professionnel et cadre qualifié dans un milieu de vie stimulant.


Cette année encore, la CSDP est heureuse d’être partie prenante de l’organisme Rimouski Ville étudiante pour témoigner elle aussi, à la population du grand Rimouski, de sa volonté que l’éducation publique soit une fierté à l’intérieur de ses écoles et de ses centres.


Pour l’année scolaire 2013-2014, la CSDP se projette vers de nouveaux horizons. Au cours de cette nouvelle année scolaire, la CSDP orientera sa réflexion vers le prochain plan stratégique, celui couvrant la période 2015-2019. Pour ce faire, un vaste chantier de consultation sera mis en place. Il permettra de recueillir les points de vue des élèves, des parents, des enseignants, des décideurs et des partenaires, tous animés par une vision à long terme dans un contexte social en constante et rapide évolution. En réponse à l’adage « connais-toi toi-même » de Socrate, il nous faudra savoir qui nous sommes afin de bien orienter notre vision.


Durant ce temps, en plus du plan stratégique 2009-2014, les deux cadres de gouvernance que sont la convention de partenariat entre le MELS et la CDSP et les conventions de gestion et de réussite éducative entre les écoles et la CSDP seront toujours en vigueur. Ces mécanismes d’évaluation et de suivi rigoureux mettront la réussite de l’élève à l’avant-scène. De même, la CSDP maintiendra sa collaboration avec les différents partenaires du milieu pour que chacun puisse contribuer au mieux-être de la clientèle dans un but d’efficacité et de partage des ressources.


La Table interordres d’éducation à laquelle participe la CSDP et qui regroupe les institutions des divers ordres d’enseignement de la région du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Table Éducation, Formation, Emploi de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, travaillera à donner toute l’ampleur nécessaire à la formation à distance dans les secteurs de la formation générale des jeunes, des adultes et celle de la formation professionnelle.


Pour la présente année scolaire, la clientèle demeurera relativement stable au secteur des jeunes. On y comptera près de 8 270 élèves, une diminution d’une cinquantaine d’élèves par rapport à l’an dernier. Quant au secteur des adultes et au secteur professionnel, on remarquera une diminution de plus de 70 élèves, en équivalent temps plein.


La CSDP continuera de promouvoir l’acquisition de saines habitudes de vie autant auprès des élèves qu’auprès de son personnel. Les plans d’action vis-à-vis l’intimidation et la violence dans les écoles de la CSDP seront en application dès la rentrée scolaire. Ces plans d’action feront en sorte de poursuivre le travail incessant que représente le maintien, dans nos écoles, d’un milieu de vie où l’intimidation et la violence doivent être bannies. Dans le même ordre d’idée, les défis sportifs que sont le Défi des Phares (personnel et élèves de la CS), le Cross-country (élèves du primaire) et le Défi-vélo de la route du Grand Fleuve (élèves du secondaire) seront de retour.


Dans le secteur de la formation professionnelle, l’analyse d’un projet de concomitance entre la formation générale des jeunes et les centres de formation professionnelle se poursuivra afin de l’implanter à la Commission scolaire. Un tel projet permettra aux élèves de terminer leur diplôme d’études secondaires (DES) et d’acquérir simultanément un diplôme d’études professionnelles (DEP). De plus, le recrutement d’élèves au niveau international sera maintenu, des contacts ayant déjà été établis au fil des années avec la Tunisie et certains lycées français et guadeloupéens, grâce à la participation de la CS à la Coopérative Éducation internationale.


Le déploiement de la Formation continue et du Service aux entreprises s’intensifiera sur le territoire de La Mitis tout comme sur celui de Rimouski-Neigette, une façon concrète de répondre aux exigences du marché du travail actuel dans notre vaste région.


La CSDP se fait constamment un point d’honneur d’assurer, à ses occupants, confort et sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de ses bâtiments et infrastructures grâce au maintien et à l’entretien des édifices de son parc immobilier. Après l’école du Mistral, ce sera au tour de l’école Paul-Hubert de bénéficier d’un auditorium fraîchement rénové. L’été aura permis plusieurs travaux de réfection et de rénovation dans bon nombre d’écoles du territoire (Mistral, Norjoli, Boijoli, Élisabeth-Turgeon, de la Rivière, Saint-Jean…).


La situation budgétaire qui prévaudra pour une troisième année consécutive en 2013-2014 demeurera extrêmement préoccupante. La CSDP veut préserver les services disponibles auprès des élèves : pour y arriver, elle a dû déposer un budget déficitaire et hausser la taxe scolaire pour répondre à la compression de 5,435 M$ imposée par le gouvernement du Québec. Pour la CSDP, la réussite de l’élève sera toujours au cœur de ses préoccupations et au centre de ses décisions administratives.


La CSDP et son personnel souhaitent à tous les étudiants rimouskois de cœur et d’adoption et de façon plus particulière, à ses élèves, une excellente année scolaire 2013-2014!

Nombreuses réalisations à la Commission scolaire des Phares en 2012-2013

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Les temps sont durs à la Commission scolaire des Phares! C’est le discours véhiculé! Depuis plus de trois ans, le budget déficitaire, les taxes augmentées, la rationalisation, les services maintenus malgré tout ont été des sujets omniprésents sur la sellette. Par contre, si on jette un regard au-delà de ces préoccupations sur celles et ceux qui sont au cœur de l’action et qui continuent à œuvrer quotidiennement dans le milieu de l’éducation dans notre région, il y a de quoi se réjouir à la Commission scolaire des Phares! Cet exercice auquel nous nous sommes prêtés permet de constater que des choses magnifiques et valorisantes se sont déroulées au cours l’année scolaire 2012-2013. La liste qui suit n’est pas exhaustive. La présente énumération met en lumière les primeurs, les événements de reconnaissance, les prix obtenus de septembre 2012 à juin 2013. Tous des motifs de réjouissance et de satisfaction qu’il fait bon se rappeler! Voici la liste de ces primeurs, bourses ou prix de reconnaissance reçus : Prix d'excellence de la FCSQ : la CSDP honorée grâce à la ferme-école du CFPMM

Jeune Coop Vélo Maniac reçoit l'un des 4 trophées Avenir très convoité dans la catégorie Projet engagé et une bourse de 500 $ après avoir été lauréate de la semaine dans la catégorie AVENIR - Projet engagé assorti d’une bourse de 1 000 $

M. Raphaël Huet remporte une médaille de bronze aux 19e Olympiades canadiennes des métiers et technologies

Le projet « Lecture en tandem » s’adressant à des élèves des écoles Saint-Jean et Langevin et à leurs parents reconnu au niveau national : de nombreux livres, deux IPad  et un bon-cadeau de 500 $

Premier Défi-vélo de la route du Grand Fleuve de Saint-Pascal à Matane: un succès confirmé!

Concours québécois en entrepreneuriat : La CSDP remporte un prix régional grâce au projet « Parcours historique pour le 125e de la grange octogonale de Saint-Fabien »

La CSDP déploie son service aux entreprises (SAE) dans La Mitis avec des services offerts sur mesure

Mme Marjolaine Bernier Dumais reçoit l'Ordre du mérite de la FCSQ après 30 ans de service dans le domaine de l’éducation

Six prix de reconnaissance dans le cadre du Plan d’action sur la lecture à l’école du MELS : « L comme lecture, P comme plaisir », « Lecture en tandem », « Une vie, cent lectures! », « Lire sans remettre cent fois le métier sur l’ouvrage », « À l’eau la lecture, on plonge dans nos livres! », « À l’école, notre famille lit »; les quatre premiers récipiendaires recevant une bourse de 500 $ et les autres 200 $

M. Olivier Cloutier, élève de 4e secondaire à l’école Paul-Hubert,  avec son projet Autopsie d’une extinction concernant le thon rouge reçoit de nombreux honneurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux dans le cadre du concours Expo-Sciences Hydro-Québec

Mme Chantale Cloutier, élève en production de bovins de boucherie du CFPMM reçoit le Prix Environnement dans le cadre du concours Chapeau, les filles!, assorti d’une bourse de 2 000 $

Premier colloque en mathématique sous le thème « À vos maths… prêts, partez! » pour les élèves du 3e cycle du primaire de La Mitis

Gala national des prix de reconnaissance Essor 2011-2012 : Prix Développement pédagogique et une bourse de 3 500 $ pour l’école des Sources de Saint-Anaclet-de-Lessard avec la pièce « Des pépins dans le cœur »

Prix Essor régional remis à l'école des Sources pour la pièce de théâtre « Des pépins dans le cœur » : certificat d’honneur et une bourse de 2 000 $ Jeune Coop Club Otaku lauréate de la semaine dans la catégorie AVENIR - Projet engagé : bourse de 1 000 $

Subvention de 25 000 $ de la Fondation GO comme encouragement  à adopter de saines habitudes de vie au sein de la CSDP

École du Rocher–D'Auteuil reçoit une subvention Amusécole de 4 493 $ avec laquelle elle achètera des djembés

Campagne d’Entraide : Prix Philanthrope dans la catégorie de 1 000 employés et plus pour une somme récoltée de 5 964 $ parmi les employés de la CSDP

École Langevin remporte le prix spécial du jury et le 2e prix au général au Festival des vidéastes amateurs du Manitoba

Expérimentation de la production de soya fourrager à la ferme-école du centre professionnelle de Mont-Joli–Mitis

Inauguration au Mistral d'une sculpture de Roger Langevin pour rappeler de contrer l'intimidation

Des échanges en vue avec La Guadeloupe et les élèves du CFPMM et le CFRN

Au concours Fonds communautaire Aviva, Rikitik de l’école Paul-Hubert avec le projet « La robotique contre le décrochage scolaire » est finaliste Un voyage en France qui apporte des retombées positives aux élèves en Production laitière et en Production bovine du CFPMM Volet enrichissement au département de métallurgie du CFPMM : achat d'une coupeuse au plasma

Champions régionaux TGV Desjardins Bantam AA pour les hockeyeurs de l’école du Mistral

Harmonie Inter parascolaire de l’école Langevin s’est mérité la 1re place au Festivals of musics de New York ainsi qu’une médaille d’or au Festival concours de musique de Rivière-du-Loup.

Harmonie débutante du Langevin a remporté la médaille d’argent au Concours de musique de Rivière-du-Loup

La Commission scolaire des Phares tient à remercier sincèrement l’ensemble de son personnel pour le travail extraordinaire accompli au cours de cette année scolaire 2012-2013, à féliciter tous les récipiendaires, collaborateurs  et artisans de ces nombreux prix et à encourager toutes les initiatives qui visent l’accomplissement de l’ensemble de la communauté étudiante sur son territoire. M. Jean-François Parent, directeur général, tient à signaler : « La Commission scolaire des Phares, malgré les embûches, s’est toujours fait une fierté d’agir dans le plus grand intérêt des élèves dont elle a la responsabilité. Les nombreux prix, éloges et récompenses reçus et les retombées positives subséquentes en sont la preuve certaine ».

La Commission scolaire des Phares adopte un budget déficitaire pour une troisième année consécutive

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Lors de sa séance publique qui a eu lieu le 25 juin 2013, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Phares (CSDP) a adopté un budget présentant un déficit de 2,2 M$. La CSDP doit faire face à des compressions budgétaires de 5,435 M$ pour l’année 2013-2014, alors que les compressions, imposées par le gouvernement du Québec, étaient de 1,45 M$ en 2011-2012 et de 1,8 M$ en 2012-2013. « L’année 2012-2013 devrait se conclure par un déficit de 2,8 M$. Ce déficit sera ramené, selon nos prévisions, à 2,2 M$ en 2013-2014. Avec des frais de gestion inférieurs à 3 %, faire mieux devient presqu’impossible » mentionne M. Jean-François Parent, directeur général. La CSDP planifie son budget 2013-2014 en fonction de revenus de 110,2 M$ et de dépenses de 112,5 M$. Le transport scolaire voit ses revenus augmenter de 48 000 $ suite à la hausse de 25 $ pour le transport du midi des enfants au primaire. La baisse de la clientèle (72 équivalent temps plein) en formation professionnelle et en formation générale des adultes provoque une baisse de revenus. À la base, cela est lié à la démographie de cette clientèle ainsi qu’à la dynamique actuelle du marché de l’emploi. La loi 25, qui réduit de 50 % la péréquation que recevait la CSDP, force la Commission scolaire à récupérer 4,4 M$ via la hausse de la taxe scolaire. Le taux de taxation passera à 29,09 cents du 100 $ d’évaluation, une hausse de 7,7 cents du 100 $ d’évaluation. Cette réduction de la péréquation combinée à la contribution au retour à l’équilibre financier de la province donne une compression totale de 5,435 M$. « La posture administrative de la CSDP est de préserver le service à l’élève. Pour y arriver, seul le dépôt d’un budget déficitaire et une hausse de la taxe scolaire peuvent préserver ce service à l’élève. Il faut maintenant que les compressions cessent » selon le directeur général, M. Jean-François Parent. Le vendredi 28 juin, l’autorisation nécessaire pour officialiser le budget de la Commission scolaire a été obtenue du MELS. Cette autorisation rend possible d’adoption d’un budget déficitaire. Elle est assortie d’une condition : atteindre l’équilibre budgétaire pour 2016-2017. Cela devra être planifié dans un plan d’action à être déposé au MELS pour le 31 octobre 2013.

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