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Le programme Je suis capable est en péril!

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240 jeunes du primaire provenant de villages défavorisés du Bas St-Laurent, risquent de se voir couper les journées de sciences qu’ils vivent depuis 5 ans. Les coupures gouvernementales tant fédérales que provinciales risquent de ne pas permettre aux élèves de 5ème année de se familiariser avec les sciences et les technologies.  Si la somme de 22 500$ n’est pas trouvée sous peu, le programme disparaîtra à la fin du mois de mars.

 

Je suis capable a été créé il y a plus de 5 ans. Il a été développé par des scientifiques et pédagogues de la région, à l’initiative du Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec. Cet organisme qui a été fondé en 2001 par l’UQAR, le CÉGEP de Rimouski et la Commission scolaire des Phares voulait pallier à la désaffection envers les études et carrières en sciences et technologies, désaffection qui est encore à l’ordre du jour.

 

Je suis capable! s’adresse aux élèves du primaire de zones rurales dévitalisées connaissant des taux élevés de décrochage scolaire et peu exposées au contexte scientifique. Les jeunes qui persévèrent s’orientent rarement vers les sciences et technologies. Sur une période de 2 ou 3 ans, les élèves de 5ème, 6ème et parfois 4ème année ainsi que leurs enseignants vivent 16 à 24 ateliers de science et technologie (S&T) et une sortie scientifique annuelle, conçus et animés par des scientifiques de l’éducation, de l’entreprise et du loisir.

 

Chaque journée s’intègre dans un cycle de 4 à 5 semaines de préparation, de tenue et de suivi, dans lequel interagissent élèves, animateurs-mentors, et enseignants[i] du primaire. Dans des ateliers concrets, ludiques et interactifs, les élèves expérimentent les S&T, découvrent les métiers qui s’y rattachent, dans des lieux de science souvent inconnus d'eux et/ou perçus comme inaccessibles.

 

Les enseignants perfectionnent leurs connaissances et leurs outils pédagogiques. Tandis que la sensibilisation des parents, lors d’activités à la maison, crée un entourage favorable. Les enseignants ont d’ailleurs décidé de faire de JSC la majeur partie de leur cursus.

 

 

Comme en témoigne les entrevues auprès des jeunes, JSC a déjà permis aux jeunes de se familiariser avec les S&T, dans des domaines très variés et dans des lieux de science qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter (UQAR, Cégep de Rimouski, ISMER, Musée régional, Institut maritime du Québec..) et qui leur a aussi permis d'envisager des études dans ces domaines.

 

 

 

En plus du développement dans la région, la Gaspésie s’est jointe au programme cette année. D’autres régions sont aussi intéressées. Une recherche par l'UQAR sur le suivi du parcours scolaire des élèves qui ont participé au programme est aussi envisagée. D’ailleurs, depuis 2 ans, des collaborations avec des professeures-chercheures de l’UQAR en didactique des sciences (Enseignement formel et non formel), et du programme EPG (Étudiants de première génération) de la Chaire de Littératie ont été entreprises. Ces collaborations, ainsi que celle avec Florence Piron de l’Université Laval ont donné lieu à 3 interventions lors du colloque de l’ACFAS 2015.

 

 

Le budget de Je suis capable s'élève à environ 90 000 $ dont une grande partie est donnée en services de la part de l’UQAR et du Cégep de Rimouski (laboratoires, bureau, matériel, bénévoles scientifiques…). Les principaux bailleurs de fonds ayant failli, tous ces acquis sont compromis.

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