• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Tronquer la glace avec Marie-Claude Hamel à la MRC de La Mitis

exposition mrc 2016

 

 

Le 10 février dernier a eu lieu le vernissage de l'exposition Tronquer la glace à la MRC de La Mitis. Cette exposition hors série présente, jusqu'au 14 avril, sur les heures d’ouverture des lieux, des œuvres de Marie-Claude Hamel accompagnées d'artéfacts provenant de la collection des Amis des Jardins de Métis.

 

Regroupées en sept boîtes, des mouches pour la pêche au saumon ayant servi à des membres de la famille Reford accompagnent les œuvres issues du projet de recherche-création et de diffusion de madame Hamel. Cette première série de photopeintures redonne, à des feuilles de plastique transparentes qui étaient à l'origine des protecteurs de fenêtres d'autobus lors de leur construction, la vocation de nous faire percevoir le paysage, le visage transfiguré d'un lieu réel, la rivière Mitis. L'eau filtre l'inconscient. À travers l'eau jaillit la profondeur du rêve. Ainsi elle veut partager ses découvertes sur la transformation du paysage de la rivière Mitis.


 

L'artiste allie la peinture et la photographie pour aller au cœur de cette dynamique entre la rivière et l'arbre. Leurs éléments sont organisés de manière concentrique. Cette forme de composition centripète est privilégiée pour modifier la perspective du paysage, qui a tendance à être linéaire. Pour s'inspirer dans la création des œuvres, l'artiste a exploré les recherches de Thomas Buffin-Bélanger, professeur à l'UQAR en géomorphologie et dynamique fluviale. Dans ses photopeintures, nous y observons des photos de la collection de ce laboratoire, des photographies anciennes prises par Robert Reford, mari d'Elsie Reford, puisées dans la collection des Jardins de Métis et de récentes photographies de la rivière prises par l'artiste.

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis