Inventaire des ressources patrimoniales initié par l’UQAR et le Cégep de Rimouski

Catégorie : Culture Écrit par Daniel Ménard Caméra Montage Stéphane Gagné

L’UQAR et le Cégep de Rimouski ont initié un large projet d’inventaire des ressources patrimoniales du Bas-Saint-Laurent. La population des MRC des Basques, de Rimouski-Neigette et de La Mitis est invitée à faire part des éléments qu’elle juge dignes de l’étiquette patrimoniale, que ce soit pour leur valeur culturelle, historique ou symbolique, ou parce qu’elles illustrent des modes de vie ou de production révolus.
Depuis le début de l’été, quatre étudiantes de l’Université du Québec à Rimouski sillonnent le territoire bas-laurentien afin d’identifier, de géoréférencer et de photographier des éléments patrimoniaux. Les objets ainsi répertoriés seront ensuite compilés dans une base de données qui permettra à la population d’accéder au large éventail des témoins du passé dispersés sur le territoire.
Cette démarche a été entreprise dans le cadre du projet PatER, qui a pour objectif de mettre en valeur le potentiel pédagogique des ressources patrimoniales du Bas-Saint-Laurent. Le travail d’identification est une première étape nécessaire avant de proposer des activités pédagogiques destinées aux clientèles de tous les niveaux d’enseignement ou de suggérer aux étudiants des cégeps et universités, et plus largement à tous les passionnés de patrimoine, des pistes d’étude et de recherche novatrices.
« Si le patrimoine institutionnel et résidentiel est déjà largement connu, d’autres thèmes patrimoniaux sont parfois méconnus, alors qu’ils illustrent pourtant des pans importants de la culture et de l’histoire régionales », mentionne le coordonnateur du projet, Renaud Pagniez. « C’est le cas, par exemple, du patrimoine industriel forestier (moulins à scie, camps de bûcherons, tours de surveillance des incendies, etc.), du patrimoine artisanal (beurreries, forges, etc.), du patrimoine agricole, etc. ».
Afin de brosser le portrait le plus complet possible de l’offre patrimoniale régionale et ainsi de compléter le travail effectué par les étudiantes, la population est invitée à entrer en contact avec M. Pagniez en téléphonant au (418) 723-1986, poste 1136, ou en écrivant à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. « Les membres des communautés locales sont les plus à même de suggérer des éléments qui ont un intérêt patrimonial à leurs yeux et qui ne sont pas répertoriés dans les inventaires existants », souligne l’agent de recherche du projet PatER.
Lancé conjointement par l’UQAR et le Cégep de Rimouski, le projet PatER est subventionné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges. Une enveloppe de 507 050 $ sur trois ans, pour un budget total de 776 000 $, a été consentie à ce projet novateur pour la région du Bas-Saint-Laurent. Il a, jusqu’à présent, entre autres permis la tenue d’initiatives pédagogiques originales telles le chantier-école d’archéologie sur l’île Saint-Barnabé et l’Université d’été en patrimoine qui s’est tenue au mois d’août dernier dans la grande région de Rimouski.