• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Construction de la nouvelle caserne des pompiers à Mont-Joli. C'est parti!

 

ancienne et nouvelle caserne

Le 26 juin, le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, a donné le coup d'envoi officiel aux travaux de construction de la caserne incendie, en présence du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, des représentants des municipalités membres du regroupement incendie de la région de Mont-Joli, et de l'Association des pompiers volontaires de Mont-Joli.


« Cette infrastructure viendra bonifier l’offre de services en matière de sécurité incendie. Mieux équipé et mieux logé, le service incendie de Mont-Joli qui dessert aussi les municipalités de Sainte-Flavie et de Saint-Joseph-deLepage, pourra assurer plus adéquatement la protection de nos concitoyennes et concitoyens » souligne le maire de Mont-Joli. De plus, ajoute M. Soucy, « cette nouvelle construction participera à la revitalisation et l'embellissement de ce secteur de la ville où elle sera érigée sur le boulevard Jacques-Cartier. »

 

La caserne actuelle ne correspond plus aux normes et exigences du Code du bâtiment ainsi que de la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). « À titre d’exemple, mentionnons que le nombre et la superficie des locaux ne répondent pas aux tâches opérationnelles que demande une caserne incendie ; le système d’évacuation est déficient, les places de rangement sont insuffisantes, voire inexistantes, les installations électriques et de plomberie doivent être mises aux normes, les aires de circulation entre les camions sont trop étroites, etc. » indique le directeur du service incendie de la Ville de Mont-Joli, M. Robert Roger.


Le projet plaît énormément aux pompiers volontaires de la Villes de Mont-Joli.  La future caserne comprendra cinq portes de garage pour les véhicules d’urgence. Le bâtiment abritera au rez-de-chaussée un atelier, un local pour le remplissage des bombonnes d’air, une aire de décontamination des habits de combat, un entrepôt et des espaces sanitaires. À l'étage, on trouvera une salle multifonctionnelle servant à la formation et de centre d’opération d’urgence, des espaces de bureau et une cuisine.

 

L’entreprise Constructions Réjean Mardore d’Amqui a obtenu le contrat de construction de la caserne pour un montant de 2,12 M$, au terme du processus d’appel d’offres, le printemps dernier. Le projet totalise un investissement de près de 2,6 M$. Sur ce montant, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1816080 $  dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

 

La caserne 31 regroupe 24 pompiers incluant le directeur du service incendie, monsieur Robert Roger et le chef de division – opération et prévention, monsieur Paul Martineau.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis