Desjardins fermera ses points de service de Saint-Damase, Saint-Octave-de-Métis et La Rédemption

Catégorie : Affaires et économie Écrit par TVMitis

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Cette mesure radicale sera effective le 31 décembre 2016. Cette décision a été communiquée par les membres du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Mont-Joli-Est de La Mitis, lors de trois assemblées d’information auxquelles les membres de la Caisse étaient conviés.

 

 


« Avant le regroupement, la situation financière de la Caisse Desjardins de la Mitis était très préoccupante. Les revenus étaient à la baisse et la Caisse peinait à dégager des excédents d’exploitation. Comme nous l’avions mentionné à nos membres lors des assemblées générales extraordinaires pour le regroupement, il était clair que la nouvelle Caisse devrait poser des gestes rapidement afin d’assurer la pérennité de celle-ci. Après avoir exploré plusieurs avenues, les dirigeants ont réalisé qu’il devenait nécessaire de fermer ces centres de services », a expliqué M. Hugues Fortin, président.

 

Même si la décision est difficile, les membres du conseil d’administration demeurent solidaires quant au bien-fondé de leur position. « Nous devions prendre cette décision pour nous assurer de maintenir une caisse autonome dans la région et continuer à offrir à l’ensemble des membres des services financiers complets et adaptés à leurs besoins multiples et évolutifs. Nous avons adopté un plan d’action pour y arriver et nous souhaitons que la Caisse puisse continuer à jouer un rôle actif tant au plan économique que social », a précisé M. Fortin.

 

Pourquoi ces centres de services?

Selon la directrice générale, Mme Debbie Abel « Peu de membres sont des utilisateurs exclusifs des services caissiers de ces centres et plusieurs membres se déplacent déjà sur le territoire pour effectuer des achats ou consommer des services.». Elle ajoute « Nous allons rencontrer ces membres pour identifier avec eux la solution appropriée afin de répondre à leurs besoins. Nous travaillons à établir des ententes avec des commerces locaux pour permettre d’effectuer des retraits lors d’achat. Nous poursuivrons les formations privées concernant les nouveaux modes d’accès tels AccèsD Internet et téléphone qui permettent de réaliser des opérations financières pratiquement en tout temps. De plus, trois comités seront formés dans ces localités afin de nous assurer que les mesures mises en place conviennent aux utilisateurs de ces trois centres ».

 

 

Les nouveaux modes d’accès font en sorte qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer en caisse pour réaliser une multitude de transactions. Plus de 94 % des transactions réalisées par les membres de la Caisse Desjardins de Mont-Joli–Est de La Mitis sont effectuées ailleurs qu’au comptoir de la Caisse alors que dans les années 80, c’était l’inverse. Ces nouvelles habitudes de consommation ont pour conséquence de réduire considérablement l’achalandage au comptoir et créent une insuffisance de transactions pour assurer la rentabilité et le maintien de ce type de services dans neuf établissements différents.

Conséquemment, dans l’exercice d’une gestion saine et prudente des avoirs des membres, le conseil d’administration a décidé de procéder à la fermeture de ces centres de services à compter du 31 décembre 2016.

 

À propos de la Caisse

La Caisse Desjardins de Mont-Joli–Est de La Mitis compte 16 000 membres et gère un volume d’affaires de 682 millions de dollars. Elle offre des services financiers de qualité grâce au travail de 51 employés.